Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.

Pour en finir avec “Fuck”

Another Cool Stuff, by Cultiste

 

Il est temps d’en finir, en effet. Je pense honnêtement que toutes les applications proposées par Broots vous auront familiarisé avec la richesse et la beauté de cette langue qu’on prétend technique et fade : de quoi regarder la majorité des films américains en VO sans sous-titre – et se la péter devant les copains ébahis par votre connaissance de l’anglais. Mais ce n’est que du cinéma, n’est-ce pas ? Des situations écrites pour un rôle, quand bien même le scénariste et l’interprète seraient doués. La vie réelle, c’est autre chose. Alors imaginez. Imaginez qu’un incident vienne perturber votre dure journée de labeur et vous empêcher de terminer ce pour quoi vous êtes (grassement, allez, avouez !) payé. Que cet incident soit le fait d’un employé, un subalterne, un de ces personnels habituellement invisibles qui peuplent vos couloirs et hantent vos sous-sols, ceux qui vous amènent un café avant que vous le demandiez, s’occupent de votre confort et de vos conditions de travail, en somme un des nombreux rouages de la machine dont vous êtes, bien entendu, l’élément majeur. Vous avez cet homme, ce fautif devant vous et l’on vous dit que tout est à refaire. Ce n’est pas nécessairement et entièrement de sa faute, mais il y est, vous en êtes persuadé, pour quelque chose : négligence ? inaptitude ? laisser-aller ? Quoi qu’il en soit, un professionnel, pointilleux et perfectionniste comme vous, ne peut laisser passer cette erreur. Non, il vous faut montrer l’exemple et dire aux autres que tout doit aller dans la même direction. La vôtre. La bonne.

Et que cela ne se reproduise plus, hein ?

Comme me glissait l’ami Cultiste, qui m’a refilé gentiment ce lien et que je remercie chaleureusement : et après on se demande pourquoi je l’aime bien, cet acteur ! Bah moi aussi, en fait. Mais je ferai gaffe la prochaine fois que je le croiserai (on ne sait jamais, une mauvaise interprétation d’un regard, d’un geste ou d’un mot et ça entraînerait ce genre de discussion… animée).

Carole, si tu me lis…

 

Le plus drôle, c’est le ton visiblement désolé du pauvre gars à qui on demande : Are you a professionnal ? Et qui répond : Yes, I am. On l’imagine sans peine la tête baissée, à regarder le bout de ses chaussures qui lui semblent soudain bien trop petites. Et la gêne de ses camarades, incapables d’intervenir…

Enjoy !

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Je suis dessus ! Merci Satine !
Répondre
S
Et bien, cet acteur descend dans mon estime et très fortement d'ailleurs. Quelle honte ! Le pire c'est que ça ne dure pas 1 min, il y a de l'abus....Sur ce Vance, je t'ai tagué sur mon blog.... Je suis sûre que cela va te plaire et que tu prendras du plaisir à y participer....Bisous
Répondre
N
ahahah le fameux épisode qui a fait tant couler d'encre... je le comprends sans problème, sur un tournage les techniciens ont parfois tendance à oublier qu'il y a aussi des acteurs! Mais c'est vrai qu'il se lâche carrément sur celui-là
Répondre
V
Le problème n'est pas tant le fait qu'il s'enflamme parce qu'on vient lui gâcher son travail, mais le manque de respect qu'il affiche manifestement. Cela dit, il semble avoir écouté et appliqué à la perfection les leçons précédentes, on le voit même inzérer "fuck" dans un mot. Un grand numéro.
Répondre
C
J'ai mis un peu de temps à lire le billet...(tu vas penser à moi à chaque fois que tu verras Christian Bale, tu vas voir! lol!) Je n'ai jamais écouté l'extrait, à vrai dire, et je ne compte pas le faire. Et je m'admire presque pour cela, moi qui d'habitude possède une curiosité si maladive. Les passages chez Colbert m'ont donné un aperçu, c'est donc tout ce que j'en sais. Comme TWIN, j'avoue que je trouve presque cela normal. Entre le boulot, la fatigue, et l'exposition médiatique dont il n'était aucunement habitué, péter un câble, c'est presque naturel, et comme je suis du genre assez colérique si on me laisse m'exprimer, je ne jetterai surement pas la pierre à quelqu'un d'autre! C'est le prix de la passion, on aime s'enflammer! Et je dis plus souvent Fuck qu'un mot français... Il se glisse tellement plus facilement!
Répondre
T
Une telle colère pour un film si mauvais relève de l'héroisme quelque part. What don't you fucking understand??? J'avoue que ce fait divers ne me choque absolument pas. La fatigue et le stresse me mètent dans des états bien pires.
Répondre
V
Moi je suis fan (mais pas de ses "performances" hors écran) depuis Equilibrium, et même si je l'ai trouvé inutilement mis en avant dans le dernier Terminator.
Répondre
W
Et après on se demande pourquoi je l'aime pas, cet acteur...
Répondre
C
Grossier mais pas vulgaire, tout en finesse et légerté, il est vraiment trop fort ce Christian Bale, chaque fois que j'entend ce dialogue, presque à sens unique, je rigole.une pensée pour le pauvre technicien viré illico après cet échange et que l'on dit aujourd'hui blaclisté dans l'industrie du cinéma (surtout à cause de la médiatisation de ce son).
Répondre