Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.

Ces films qui vous rendent heureux - 01

Un dossier par Nico

 

Voilà, j'imagine qu'on a tous des films qui nous rendent heureux, que l'on regarde pour le plaisir et qui ont plus qu'une valeur purement cinématographique, un peu comme certaines chansons. Je vous propose de nous dire lesquels, pourquoi (contexte de visualisation), et quelle est votre façon de les regarder (entièrement, une fois par mois ? en petits extraits, régulièrement ? une fois par an ?).


Ce sont surtout des films devant lesquels on se sent bien. Ils peuvent être vos films préférés objectivement, ou être les plus gros navets (n'ayez pas honte !).


Je commence par mon trio intouchable, de vrais chefs-d'œuvre (en étant objectif bien entendu) :


- Lost in translation (je ne dirai pas pourquoi, il vous suffit de lire ma chronique) ;

- 1001 Pattes (l'un des films les plus beaux, drôles, surprenants, jubilatoires) ;

- Kiki's Delivery Service (le plus beau Miyazaki, c'est tout).


Ensuite viennent les films cultes, pas forcément reposants ou rendant heureux en temps normal, mais qui comptent beaucoup pour moi : Blade Runner, Rencontres du troisième type, Starship Troopers, Titanic, Star Wars, Lord of the Ring, In the mood for love.
 
Enfin viennent les films sympatoches qui ont une place particulière pour moi :
les Aventures de Jack Burton…, Evolution, Mary à tout prix, Lilo & Stitch, George de la jungle (si, si, un vrai film complètement sous-estimé, même pas honte de l'adorer celui là !), Transformers, les Goonies.


Promis, un jour j'expliquerai pourquoi George de la jungle est un classique.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
J'adore Labyrinthe, un de ces films "pour enfants" qui touche toutes les catégories d'âge par la justesse de ton et le merveilleux du récit. Ca n'a rien de la niaiserie d'un Narnia, c'est plein de charme, malin et même émouvant. Et puis, il y a Jennifer, déjà sublime.
Répondre
W
Dans un registre proche de Georges de la Jungle, j'ai découvert la semaine dernière l'excellent California Man avec Brendan Fraser, et ça m'a replongé dans les 90's avec les vêtements space et les coupes de cheveux atomisées! J'ai adoré ce petit trip grâce à l'ambiance si particulière qui se dégage de cette pellicule et qui rend vraiment bien l'esprit de l'époque. Une super expérience!Sinon je me suis refais le mythique Labyrinthe de Jim Henson, que je n'avais plus vu depuis mes 10 ans, et j'ai été bluffé par la beauté de ce film qui a réussi à traverser les âges en conservant son charme intact. Et quelle bonne surprise de se rendre compte que c'est la toute jeune Jennifer Connelly qui tient le premier rôle! Un pur moment de bonheur aussi que ce Labyrinthe...
Répondre
N
Les films qui rendent heureux... vaste question!Je reprendrais 2 films déjà cités, lost in translation et l'été de kikujiro, j'ajouterais le fabuleux destin d'Amélie Poulain, la vie est belle de Capra, the Lovers de Tsui Hark... et sans doute d'autres mais aucun qui me vienne maintenant
Répondre
V
Salut Bruce ! Je sais que tu réalises déjà un classement sur ton très bon blog, je ne t'invite pas à participer à celui-ci mais rien ne t'en empêche, hein ?
Répondre
V
Ah David, j'adore Lynch, mais ses films ne me rendent pas particulièrement heureux. Mais tes propositions suivantes sont entièrement partagées.
Répondre
B
"Lost in translation" est un film mélancolique, je vois que je ne suis pas le seul a apprécié la "zénitude" de ce film!!!Et dans un autre genre "Ace Ventura en Afrique" !!!Arf !!!
Répondre
D
encore heureux qu'il ne faut pas avoir honte de nos coups de coeur! j'aime bien les tiens, pour ma part le trio de tête, gonflé à bloc d'epo, ce sont: - Aprés la pluie (hommage à kurosawa qui le scénarisa), - l'été de kikujiro (un trés bon kitano),- la ligne rouge (le premier terence malick que je voyais). Ensuite viennent les classiques de la sf et fantasy, avec devant eux Mulholand drive et lost highway de lynch, puis viennent les tarantino (dans l'ordre de préférence; pulp fiction, jackie brown, reservoir dogs, kill bill)et enfin les trucs pour me détendre complètement; tenacious D and the pick of destiny, the big lebowski, princess bride, austin powers...quand on y pense, c'est magique le cinéma!
Répondre
C
Ma liste de films qui me rendent heureuse est tellement longue que je n'essaierai même pas d'en poster le début ici. Mais il y a quelques comédies romantiques dedans, qui allient fraîcheur et bonne humeur. Et il y a trèèèèèèèès certainement aussi "Lost In Translation".(et "Georges de la Jungle", je pensais être la seule à me poiler devant ce film que personne ne semble avoir vu dans mon entourage...)
Répondre