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Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.

Au bout de la nuit

Titre original : Street Kings

Un film de David Ayer (2008) avec Keanu Reeves, Forest Whittaker & Hugh Laurie

 


Résumé CommeauCinéma : Tom Ludlow est le meilleur détective de l’Ad Vice, unité spécialisée de la Police de Los Angeles. Son supérieur, le capitaine Wander, ferme les yeux sur ses procédés souvent « hors normes » et le protège lors de l’enquête interne menée par le capitaine Biggs. Accusé à tort du meurtre d’un collègue, Ludlow doit lutter seul contre le système corrompu pour prouver son innocence.

 


Vu au cinéma, par Vance

 


Ce film m'a laissé un peu sur ma faim.

 

C'est plutôt bien ficelé (le scénario est tout de même signé du grand James Ellroy) mais c’est sans réelle surprise. Avec ce cadrage à hauteur d'homme doublé d’une surprenante propension aux gros plans, la mise en scène ne laisse pas les personnages respirer mais au contraire les enlise/embourbe dans une atmosphère délétère teintée de spleen : on a d’abord, et très vite, l’intime impression qu’on ne sortira pas indemne de l’expérience – et on se trompe. L'accent est davantage mis sur les quelques scènes de violence qui ponctuent le récit comme autant de chapitres mortels : les détonations sèches des pistolets sont impressionnantes et les gunfights sont très lisibles et sanglants ; on ne peut malheureusement pas en dire autant des pugilats, nettement  plus brouillons et ancrés dans la tendance actuelle fondée sur des inserts et un montage très cut. L'interprétation me paraît en revanche manquer de conviction, malgré un casting de haute volée : Reeves semble un peu détaché, comme absent ou peu concerné par ce qui l’entoure. Whittaker, lui, surjoue honteusement, à la manière d’un gars qui se dit qu’en tirant la couverture à lui, il pourra sauver le reste du naufrage ; cette façon de hanter la pellicule porte parfois ses fruits (bien qu’à la limite du ridicule dans Phone Game, il demeure extrêmement convaincant, pathétique et subtil tout à la fois) mais ne me semble pas indiqué ici. Heureusement, et pour mon plus grand plaisir, Hugh Laurie est de la partie : carrément génial avec un rôle très proche du Dr House (il apparaît d'ailleurs dans une chambre d'hôpital), ce gars illumine l’écran et éclaire un peu ce thriller morose. La fin a le bon goût en outre d’éviter la happy end mielleuse et attendue : elle est toutefois loin de satisfaire notre attente, un peu comme si tout était joué bien avant le générique en une cynique et lancinante danse du destin.


Un bon polar, assez nerveux et sans temps mort, à la réalisation sérieuse.

 

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V
Je suis moins désabusé que toi, mais il est vrai que la vision de certains classiques me font penser que le cinéma s'est abâtardi dans une spirale de facilité tant dans le récit que dans la mise en scène, alors que le seffets spéciaux, la photographie et la musique tentaient naïvement de compenser les manques. Je viens de voir Casablanca en blu-ray : très peu de films lui arrivent à la cheville, sa réputation est loin d'être surfaite. En plus, la restauration est sublime. On en pleurerait presque devant tant de gâchis depuis. Heureusement, chaque année, quelques perles arrivent à mettre du baume au coeur.
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N
ben un peu c'est vrai... c'est surement dû au fait que j'ai vu il y a quelques jours le deuxième souffle de melville pour la première fois et j'ai eu devant mois un effroyable constat: aujourd'hui dans n'importe quel film on se contente de dialogues insipides, d'une mise en scène sans aucune personnalité qui pioche à droite à gauche... bien sur il y a des exceptions, heureusement, mais elles sont tout de même de plus en plus rares...Sur ce, je vais profiter des tarifs intéressants de la fête du cinéma pour m'enfiler quelques films dont je n'attends rien... sauf vertige qui a l'air top
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V
Te voilà bien amer...
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N
Oui c'est sur... en même temps dans le genre on nous propose tellement peu de choses qu'on doit bien voir nos exigences à la baisse, malheureusement...
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V
Ouais, on va dire que c'est du bon boulot, bien conçu dans l'ensemble, mais loin d'être inoubliable.
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N
Malgré Reeves que je déteste de plus en plus, j'avais bien envie de le voir ce street kings... en fait pour la simple raison que David Ayer m'avait surpris avec Bad Times, un très bon polar bien nerveux.
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C
Hugh Laurie a un potentiel incroyable (et je ne dis pas ça en tant que fan de Dr House parce que j'ai arrêté de regarder la série - c'est tout le temps la même chose à la fin - mais parce que je le connaissais d'avant, quand il faisait des films avec Kenneth Brannagh), c'est dommage qu'il ne fasse pas plus de film. Il serait temps pour lui d'arrêter Dr House et de se consacrer au cinéma.
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