Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.

the Big Lebowski

Un « rapido » par Nico

 

Voilà un film inclassable et vraiment parfait.


Bien maîtrisé de bout en bout (et pourtant sur un scénario plutôt tordu), avec des acteurs absolument en accord avec leur personnage (TOUS, de Jeff Bridges, hallucinant de classe et de désinvolture, à John Goodman, habité, ou Steve Buscemi, drôlissime, ou encore John Turturro, culte... sans parler des petits rôles), et une bande originale complètement surréaliste (j'ai la BO, et ça va de Bach à de la techno ou même de la musique expérimentale).
Je le dis assez rarement, mais ici, le scénario, aussi brillamment écrit soit-il, et bien, je m'en fou. Ce qui me plaît, c'est la palette de vies, de personnages, tous plus inimaginables les uns que les autres, et la manière dont ils sont mis en scène.


J'adore aussi le cadre de Los Angeles pendant les années 90, à la fois si proche et si distant. Les lieux fréquentés sont sublimés (et là je vais peut être dire une énorme connerie mais ça me fait penser à ce que j'aime dans Dumb & Dumber et le cinéma des Farelli plus généralement) : le moindre bar ou bowling, la moindre route éclairée de nuit, tout y est magnifique. Les frères Coen adorent filmer ce genre d'endroits, ils les subliment, tout comme ils subliment leur personnages, souvent de vrais "loosers".


La différence avec les autres films des Coen, c'est que justement dans celui-ci, les personnages sont heureux de leur situation, jamais ils n'essayent de s'en sortir réellement.
Punaise, mais l'idée de départ est quand même dingue, quoi : un mec se fait pisser sur son tapis !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Merci M. Kraft. Au plaisir de te revoir ici.
Répondre
B
Salut!!! C'est un de mes films préféré !!! J'aime beaucoup ta chronique !!! Je tiens à te dire que c'est sans aucun doute que je vais ton site en lien sur mon blog !!! Très bon boulot !!!
Répondre
V
Essaie No country for old men. Pas question d'humour, là, mais un des films les plus impressionnnants de l'an dernier.
Répondre
C
Je n'ai pas tenu à "Fargo" non plus (j'ai zappé après 15 minutes), je n'ai pas aimé "Burn after Reading" (vu au ciné donc je suis restée jusqu'au bout), "Ladykillers" et "O Brother" se sont laissés regarder sans pour autant que je ne les aime. Et j'ai un peu rigolé à "Intolérable Cruauté" qui ne m'a pas déplu. Mais en ayant vu 4 films et 2 autres débuts de films, je peux définitivement dire que je suis hermétique à cet humour, ce qui est étrange parce que je ri très facilement (cf, pour ceux qui connaissent, au personnage féminin de "Extras" qui rigole juste en regardant ses orteils bouger). Encore plus étrange, toutes les personnes que je connais et qui ont des goûts en commun avec moi aiment les films des frères Coen. C'est une chose que je ne m'explique pas mais c'est un fait, leurs films m'ennuient profondément.
Répondre
V
Moi, il faut que je le revoie.
Répondre
N
La première fois que je l'ai vu au cinéma, j'étais en seconde, et j'avoue avoir trouvé ça un peu lourd et déconcertant. Mais l'ambiance générale m'avait plu. Je l'ai acheté en vhs et dvd, et là ça a été génial. Récemment c'est No country qui m'a fait pareil: au cinéma j'ai trouvé ça bien, je me suis moyennement enthousiasmé, profitant d'une super offre en bluray je l'ai revu et là: un film immense, indispensable, que je peux revoir facilement. J'ai toujours adoré o brother et intolérable cruauté par contre, mais ils sont en retrait par rapport à the big lebowski. Je n'ai pas aimé fargo, ni leur remake avec Hanks récemment. 
Répondre
V
Quand tu dis que tu n'es pas fan, c'est que tu as détesté tous les films ?
Répondre
C
Je ne suis pas fan des frères Coen (première erreur) et j'avoue avoir abandonné ce film après 20 minutes parce que je m'ennuyait (deuxième erreur).(Bon, je sors - je tiens à la vie ^_^...)
Répondre
D
un film immense, à mon goût le meilleur des frères Cohen et le rôle le plus hallucinant pour Jeff Bridges! comme tu le dis si bien, tous les rôles sont parfaitement raccord avec le scénario un poil bizarre il est vrai!
Répondre
J
Je ne l'ai pas vu, mais j'en ai beaucoup entendu parler et il me semble que les extraits sont fréquents dans le jeu de société "scene it".
Répondre