Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.

Watchmen

Watchmen *

 

Un film de Zack Snyder (2009).

 

Un « rapido » par TWIN

 

Visionné au Cinéma.

La séance était longue, le son très fort et je suis très déçu. Disons que j'ai trouvé beaucoup de qualités au film mais, malheureusement en un sens, ces qualités ne sont pas à attribuer au long métrage mais à l'œuvre littéraire depuis laquelle il tire son jus. Si la construction textuelle est fort bien tournée dans sa faculté à digérer de façon complexe mais cohérente un récit bien plus riche, avec un véritable sens de l'écriture structurelle, la mise en scène enchaîne sous un angle de représentation racoleur et outrancier de vulgarité esthétique les scènes d'actions bouffies de violence penaude et de tics visuels tape-à-l'œil, en contraste avec de longs tunnels dialogués où les personnages murmurent leur apesanteur dans un semblant d'intellectualisation qui semble aussi bien ennuyer le réalisateur que le moi spectateur. En somme, à mon sens, c'est d'abord une œuvre papier phare et très mature, au potentiel textuel démesuré de pertinence, simplement encerclée dans un emballage pensé pour être vendu à un public jeune et avide de sensations immédiates. La violence est traitée à renfort de basses, d'accélérés et de ralentis graphiques posant la peine physique en plein champ, dans un jovial capharnaüm scénique qu'Old Boy a dû quelque part inspirer. De grands cinéastes ont su bien mieux dépeindre une violence esthétique mais mythifiée ou, au contraire, inscrite dans un contexte sociétal qui en renforce la symbolique contemporaine. Chez Snyder, l'enjeu, la problématique de l'image, de la narration, l'étendard d'un certain cinéma envahissant aujourd'hui, reste que l'effet soit 'cool'. La morale est de fait si peu conséquente qu'elle en devient, au mieux, incompréhensible, au pire, complètement erronée dans la complexité qu'on veut bien lui attribuer. C'est en quelque sorte un ratage dangereux car déguisé en symbole d'un cinéma plus adulte ; mais surtout rageur et sans recul autre que celui d'une logique par l'effet.


>Voir la bande annonce ici.

>Voir la chronique de Vance ici et la chronique de Nico .

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Oui, c'est presque caricatural, mais ça arrive souvent, un peu comme les jeunes qui pensent pouvoir faire une fiche de lecture sur un roman parce qu'ils ont déjà vu le film. Toutefois, le comics book est tellement ancré dans la culture qu'il finira bien par s'imposer de lui-même : en cela, il a un peu plus de chances d'être lu, même par un inculte, que, disons, Daredevil.
Répondre
G
je ne faisais bien sûr pas une généralité. Mais j'ai dans mon entourage certaines de ces personnes et je suis toujours exaspérée quand je leur parle d'un comic et qu'ils me disent "ah oui je connais, j'ai vu le film" surtout si ça se suit d'un "c'est nul..." quand ils voient les Daredevil dans ma bibli par exemple ;o)
Répondre
V
Je ne serai pas aussi catégorique, Ginie, beaucoup de personnes aiment à prolonger la sensation ressentie au cinéma en lisant un livre qu'ils ne connaissent pas.
Répondre
T
Cest vraiment dommage. Cet effet secondaire va effectivement faire passer beaucoup e gens à côté d'un monument.
Répondre
V
Pour ma part je me suis ennuyé a plusieurs reprise. Trop de blabla inutile, et un rythme inegal ont fait que j'ai eu l'impression que le scénario a voullu trop bien faire mais a force d'en faire trop il est passé a coté de son sujet. C'est dommage en tout cas même si visuellement c'est pas mal du tout, le film ne m'as pas du tout donné envie de lire le comic
Répondre
G
Assez proche de ce que j'ai ressenti quand je suis sortie de la salle de ciné... Le plus triste c'est encore tous ses gens qui vont croire que maintenant qu'ils ont vu le film ils connaissent l'histoire et n'ont pas besoin de lire le livre...
Répondre