Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.

1001 pattes

1001 pattes

 

Titre original : A bug’s life.

Visionné en DVD zone 2.

Résumé AllôCiné : Tilt, fourmi quelque peu tête en l'air, détruit par inadvertance la récolte de la saison. La fourmilière est dans tous ses états. En effet cette bévue va rendre fou de rage le Borgne, méchant insecte qui chaque été fait main basse sur une partie de la récolte avec sa bande de sauterelles racketteuses. Fou de rage, ce dernier annonce qu'il reviendra à l'automne prélever le double de sa ration habituelle. Tilt décide alors, pour se faire pardonner, de quitter l'île pour recruter des mercenaires capables de chasser le Borgne.


Une chronique par Nico


Voilà un autre chef d'œuvre de Pixar ! C'est dingue, ils ont réussi quasiment tous leurs films (même si je mettrais Monstres & cie un peu en retrait ....).


1001 pattes est leur deuxième film, il a certes eu un grand succès, mais pas assez à mon avis. Il est trop souvent oublié. Il est sorti après le très faible Fourmiz de Dreamworks et à l'époque beaucoup de monde a dû croire au plagiat. Nous n'étions pas aussi informé sur la bataille Disney/Dreamworks qu'aujourd'hui.


Là où Fourmiz fondait sa promo autour des stars prêtant leur voix et se voulait adulte, 1001 pattes a voulu rassembler toute la famille.


Les personnages sont loin de l'anthropomorphisme de Fourmiz, pas de Woody Allen ici, et même si bizarrement les fourmis de 1001 pattes n'ont que 4 pattes au lieu de 6, elles ressemblent davantage à des insectes que chez leur concurrent.


C'est là une des grandes forces du film de Pixar : on s'attache aux personnages. Et dans ce film nous pouvons contempler une belle brochette de protagonistes allant de la coccinelle bagarreuse (excellent Patric Poivey comme d'hab) à la puce qui ne pense qu'au fric, en passant par la chenille allemande...


Le moindre personnage secondaire est inoubliable (la jeune fourmi récitant son texte...).
Les décors en 3D nous plongent dans une aventure crédible, palpable. Tout est magnifique : l'éclairage des champignons phosphorescents, la ville des insectes bourrée de trouvailles épatantes...


Il ne faut pas oublier le côté technique : le son est une démonstration d'intelligence, avec ses effets bien spatialisés, ses voix claires ... Le doublage français surpasse presque la VO. Et enfin le format Cinémascope donnant de l'ampleur à ce film. Une grande aventure à petite échelle.
Et bien entendu le bêtisier final, le premier, qui vaut à lui tout seul n'importe quel autre film d'animation.

 

Ma note : 10/10

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> J'adore ce film tout y est ,on ne peu dire qu'une chose ,bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
Je viens de le regarder en import en blu ray (vf québécoise, je le rachèterai en français, c'est un de mes films préférés je le rappelle hein ;)) et je dois dire que je n'avais jamais vu une image aussi belle. 
Répondre
N
Perso, c'est mon préféré de Pixar. Oui, c'est un remake des septs samouraïs, et surtout c'est très drôle et l'atmosphère est vraiment extraordinaire. 
Répondre
N
Bizarrement c'est un des seuls pixar qui ne m'a jamais intéressé, je ne sais pas pourquoi... mais la remarque de TWIN par rapport aux 7 samourais me donne d'un coup très envie de le découvrir... une trame aussi belle dans ses thématiques c'est toujours intéressant!
Répondre
T
Partant pour le débat !
Répondre
V
Beaucoup de films de Miyazaki me font cet effet lénifiant, ou salvateur. Et d'autres qui m'arrachent des torrents de larmes, me font frémir ou me procurent un bien-être indicible.
Répondre
V
Pour le débat, c'est quand tu veux, je suis en train de faire la synthèse du précédent.
Répondre
N
Tu sais que je prépare un CR sur le contexte (que je t'envoie vite), mais j'ai pensé à débattre sur les films "devant lesquels on se sent bien", et c'est en voyant ce CR que j'y ai repensé. Il existe des films comme lost in translation, 1001 pattes, Kiki, qui ont un certain effet sur moi, qui m'apaisent. Je suis sur que chacun de nous en a, ce serait sympa d'en parler dans un débat 
Répondre
V
Oui, je l'avais trouvé approprié. Un autre est prévu pour après-demain, je te laisse la surprise (je peux te dire qu'il s'agit de la combinaison de deux commentaires très enthousiastes de ta part).Je dois dire que c'est surtout cet enthousiasme délibéré, frais et, finalement, très communicatif, qui m'a fait apprécier tes compte-rendus. Alors merci.
Répondre
N
Ah j'avais oublié ce petit CR. Je confirme néanmoins, qu'il s'agit d'un de mes films préférés. 
Répondre