Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.

Arrêt sur image

Arrêt sur image :

 

Il s'agit de l'image d'un plan passée en boucle : on a l'impression que le temps s'est arrêté, comme s’il obéissait à un ordre formel (freeze !). Il permet de terminer une séquence sur un point d'orgue, en soulignant l’action qui vient de s’accomplir ou en magnifiant le portrait d’un personnage. Parfois, le monteur utilise l’arrêt sur image comme outil de transition entre deux séquences, introduisant une notion subjective de saut temporel, entre le montage cut et le fondu. Comme pour le split-screen, il semble que cette technique ait été le fruit d’une mode passée, qui a tendance à revenir.

 

Exemples (merci à Jennifer) :

 

  • Deux films sont connus pour leur profusion d’arrêts sur image : les Affranchis, de Martin Scorsese, véritable catalogue de techniques et de savoir-faire, dont la première moitié compte de nombreuses séquences s’achevant par un gel de l’image et aussi Hors d’atteinte, de Steven Soderbergh.

 

  • Dans le Bon, la Brute & le Truand, de Leone, un arrêt sur l’image termine le portrait du truand (juste avant la 5e minute), mis en valeur par la musique de Morricone.

 

  • Dans Rocky, de John G. Avildsen, c’est à la fin que le défilement de l’image s’arrête sur les cris rauques d’un Balboa vaincu cherchant sa femme dans la foule.

 

  • Dans Thelma & Louise de Ridley Scott, après la 8e minute, les deux femmes se prennent en photo – technique incitative et naturelle – ce qui marque le début de leur périple aux frontières de la Loi.

 



A compléter…

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Oui, oui, je vois mieux. Terrible, j'adore ce film mais j'étais incapable de me rappeler cet instant.
Répondre
T
Non, l'image se fige sur Willis, désemparé, alors qu'il part vers la caméra, Jackson dans son dos.
Répondre
V
Ce serait donc un arrêt sur Samuel Jackson ? Je ne m'en souvien spas clairement, mais c'est possible,  merci.
Répondre
T
C'est un procédé que j'apprécie beaucoup au cinéma. On en trouve également un à la fin d'Incassable lorsque Bruce Willis fuit la révélation qu'il vient de prendre en pleine figure. Je crois aussi qu'il y en a un à la fin de Black rain.
Répondre