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Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.

la Loi de l'acier

Iron Man *** 

 

Un Blu-Ray Disc import US non zoné (130 min) de Jon Favreau, sortie en salles en 2008, avec Robert Downey Jr., Jeff Bridges et Gwyneth Palthrow. Edition Paramount.

Un riche industriel, vendeur d’armes et génie an ingénierie mécanique, est victime d’un attentat en Afghanistan. Grièvement blessé, capturé, il développe une armure pour s’enfuir, liée à un générateur lui permettant de survivre. De retour aux Etats-Unis, il décide de laisser son cynisme au vestiaire et de changer les plans de sa compagnie. En parallèle, il se presse d’améliorer son armure…

 


Une chronique par TWIN


Ce qui s’était esquissé comme un divertissement plutôt réussi lors la sortie cinéma prend aujourd’hui un jour un peu plus complexe.

Je dois bien malheureusement constater que les scènes que j’avais pu trouver au départ jubilatoires—comme l’équipement et le premier envol de la V2, terriblement grisant—se dégonflent suite à un manque de souffle qui témoigne d’une difficulté à passer le cap de la première lecture. Trop de passages longuets ou peu subtils s’enchaînent (le premier acte est interminable), sans toutefois entacher la sincérité de la démarche du réalisateur et de son acteur principal, littéralement né pour le rôle. L'affrontement final, qui m'a beaucoup rappelé le duel des titans du médiocre RoboCop 2 aurait gagné à être plus inventif et bizarrement moins étriqué.

C'est drôle—avec forcément moins de spontanéité—souvent mignon et attachant, mais aussi naïf et parfois stupide dans cette vision hollywoodienne du conflit en Moyen Orient (quoique j’ai trouvé le propos plus efficace que dans l’arrogant Lord of war). Certaines séquences mettant en scène l'Iron Man parviennent pourtant encore à enivrer tellement le personnage et sa mise en action dégagent une puissance inouïe. Le relent d'espoir qu'il apporte en intervenant dans le village dévasté dépasse même la caricature latente et putassière : le pathos est si primaire qu’on se prend à rêver désespérément que le personnage puisse exister.

C'est un opus de démarrage enthousiasmant mais un peu ankylosé, limité dans sa propre définition. Iron Man est, après coup, un film très premier degré, qui souffre du rythme des visionnages multiples, auprès de spectateurs qui ne pratiquent pas la religion geek ou l’obsession hyper référentielle. Derrière la surprise et l’efficacité de l’immédiateté s’effritent les fondements d’un script finalement assez vide de contenu et dont l’écriture est peu finement calibrée post-ado.

Les graines semées ici et là pour créer à l’écran un univers Marvel global et cohérent sont à double tranchant : soit on pourrait arriver à la signature d’un ensemble furieusement riche et ambitieux, soit—et ce dès le moindre faux pas (et à mon sens l’Incroyable Hulk a presque failli marquer une fracture prématurée)—ce serait un château de cartes en plein effondrement, où la capacité à former des œuvres d’intérêt individuel est abandonnée au profit d’une sérialisation poussive, ressuscitant la tendance au crossover des films de monstres des années 40. En ce sens, Iron Man échoue relativement à se suffire à lui-même. A trop s’étaler sur le début et le milieu, lui manque une fin aux enjeux ayant prise sur le long terme.

Une œuvre donc essentiellement fun, mais ça s’arrête là. Depuis la sortie cinéma, The Dark Knight est passé par là et a durablement posé les exigences contemporaines du divertissement adulte et intelligent.

 

Le master haute définition est, grande surprise, peu démonstratif. Le détail est bien présent mais rarement plus probant que sur un excellent DVD. Par contre, le rendu argentique est une réussite totale, avec un grain très tactile.

Le mixage DD True HD 5.1, converti sur mon matériel en DTS plein débit, s’avère bien équilibré. A noter que la VF française est également disponible et que film comme bonus sont sous-titrés en français.

Les suppléments, présentés en HD, sont plutôt riches et exhaustifs, à défaut d’être éclairés au niveau de l’angle éditorial. S’y mêlent un long documentaire sur le comic book (qui a finalement très peu évolué en 50 ans d’existence), 25 minutes de scènes coupées dévoilant des couleurs plus nuancées (le personnage est par exemple présenté en pleine dépression autodestructrice à son retour aux Etats-Unis, le combat final est mieux écrit et moins commun), un ambitieux journal de production de 2h (où, malgré une précision technique admirable, le manque angoissant de distance face au sujet fait rage), des explications en effets numériques et divers modules gadgets.

Les menus, très animés, sont assez hypnotiques ; merci aux capacités de fabrication du BD.

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V
No problemo. Je surfe depuis l'école, et uniquement quand mes corrections m'en laissent le temps. Demain ne meurt jamais, c'est bien celui avec Sophie Marceau ?
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N
Oui le dvd de blade runner est très bon, mais quand on est ultra fan, le bluray est encore plus beau !Pour James Bond, je ne suis pas un expert, je les connais pas tous. J'ai bien aimé casino royale, même si mon entousiasme à la sortie cinéma s'est un peu dissipé, je le trouve long et un poil paradoxal: action irréaliste alors que le film se veut plus réel ....Pour demain ne meurt jamais, oui ça va avec les conditions de visionnage, j'expliquerai. Mais ce n'est pas selon moi un bon Bond, c'est juste un excellent film de divertissement. Peut être est ce pour ça que beaucoup le trouvent mauvais. Vance: ça me laissera du temps pour t'envoyer mon CR sur les goonies, cette fois ci tu l'auras à temps ;)
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V
Oui, Nico, il va falloir que tu expliques - ou plutôt que tu commentes, on ne peut justifier ses goûts : je me suis ennuyé comme rarement devant ce film que même mes enfants ont trouvé ridicule. Mais tu as souvent dit que l'impact dépendant également des conditions matérielles et émotionnelles dans lesquelles se visionnait le film.Sinon, je précise ici que je n'ai plus internet à la maison, et pour quelques jours, j'espère que vous excuserez mon mutisme.
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T
J'ai trouvé le BD de Blade runner très bon, cela va sans dire, mais le DVD l'est également. Ce n'est pas le titre qui m'a le plus marqué, même s'il est mon film préféré !Je n'ai pas remarqué de cercle incrusté dans l'image du BD US d'Iron Man...Pourquoi Demain ne meurt jamais ? Qu'aimes-tu dans ce film ?
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N
Twin, comment peux tu ne pas citer le blu-ray de blade runner ? c'est pas parceque le film ne procure pas cet effet "3D" qu'il a un mauvais master, bien au contraire ! D'ailleurs je me régale encore plus avec les vieux films, je viens d'acheter les goonies, j'ai testé le début et je n'ai pas pu m'en décrocher j'ai du le regarder pendant une heure sans m'en rendre compte ! Par contre je trouve que pas mal de films ont des bugs (genre iron man qui a un cercle présent sur l'image en permanence, ou la cité interdite qui a le son qui décroche). Et au risque de dire une énorme connerie, mais j'avoue que pour moi, mon Bond préféré est un Brosnan (même si artitiquement c'est loin d'être le meilleur): demain ne meurt jamais !
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V
Eh bien non, pas de Citizen Kane pour moi, j'attends de voir ce qui sera proposé en BD. Mais sans doute pour Noël.Je ne trouve plus le dossier DVDVIsion, peut-être une refonte du site, je vais me renseigner.
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T
1_J'avoue sans honte que la démonstration chez notre commun ami divin m'avait impressionné. Je ne renie pas mon plasma pour autant, mais il est clair que le LED sera à surveiller lorsque le temps sera venu de changer mon écran dans plusieurs années, si aucune autre technologie n'est apparue entre temps.2_Je ne savais pas que tu avais fini par acheter Citizen Kane !<br /> 3_D'accord pour les Brosnan. C'est allé de mal en pis au fur et à mesure que les films sorrtaient. As-tu les références du dossier DVDvision, ou un lien ? Je te suis aussi pour les Moore, mais, en plus de celui que tu cites, j'aime aussi Dangereusement vôtre pour Christopher Walken et l'humour décomplexé. J'étais fan de l'interprétation de Dalton mais sans doute les films sont-ils assez lâches au niveau de leurs qualités purement cinématographiques. Je connais donc très mal les originaux. Mon père et l'intégrale, je vais sans doute lui en emprunter quelques-uns.
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V
Bon, plusieurs points alors :<br /> <br /> pour l'écran, j'y suis (et paradoxalement !) presque allé les yeux fermés ! La technologie m'ayant (et toi aussi, avoue-le !) proprement bluffé, je me suis décidé dès que j'ai su que sortait un nouvel écran LCD avec rétroéclairage par LED mais d'une taille un peu plus petite, donc 102 cm. Un essai en magasin m'a suffi : les autres faisaient vraiment pâle figure à côté, que ce soient des Pana PZ ou d'autres LCD Sony ou Samsung.<br /> l'expérience (oui, je n'ai pas peur des mots) Casino Royaloe  en HD laisse des traces, mais j'ai été vraiment rassuré en visionnant l'Au-Delà, un DVD correct qui grâce à la magie de l'upscale et aux possibilités de l'écran (en termes de contraste, de rendu de noirs, de couleurs et de profondeur) devenait très agréable à regarder. J'ai vu que sortait Lawrence d'Arabie en Blu mais j'hésite car j'aime particulièrement mon coffret. Ce sera donc comme pour les éditions DVD : ces films méritent la meilleure édition, j'ai patienté pour Citizen Kane, je saurai patienter.<br /> Médiocre ? Le mot est faible. A part Goldeneye qui était au moins distrayant, les Bond/Brosnan étaient fadasses et souvent ridicules. Quant aux rééditions DVD récentes, DVDVision en avait fait un dossier très pointu avec nombreux comparatifs à la clef. Il me semble qu'à partir de Goldfinger, il y a du laisser-aller tant du point de vue artistique (même si j'adore Opération Tonnerre, le plus mouvementé de la série) que technique. Les fans mettent souvent en avant le duo Bons baisers.../Goldfinger ou carrément le très actuel et audacieux Au service secret... qui annonçait, longtemps avant, la direction prise par la nouvelle version. A part l'Espion qui m'aimait, les Moore sont vraiment mauvais. Quant à la période Dalton, je sais que tu l'appréciais beaucoup et sans doute mérite-t-elle que je m'y replonge.<br /> <br /> Un futur dossier millénariste ?
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T
Eh bien j'avais mal compris également parce que je pensais que tu avais complètement changé ta position (du style, ne plus jamais regarder en face un DVD, ça pique les yeux). Je suis curieux de voir ton écran en action, il a l'air prometteur !Pour Indy, c'est effectivement le titre le plus impressionant que j'ai pu voir sur le format. Quant à 2001, j'ai lu les mêmes réserves ici et là. Je t'avoue que j'aime tellement la texture d'image du DVD paru chez Warner il y a maintenant pas mal d'années que je ne me vois pas en changer.Tiens, tu parles de Casino Royale, je suis hors sujet mais le médiocre Le monde ne suffit pas diffusé hier soir m'a donné envie de découvrir les classiques. Après avoir fouiné sur le Net, j'en ai ressorti que les meilleurs sont la trilogie initiale avec Sean Connery (Dr No, Bons baisers de Russie et Goldfinger) et Au service secret de sa Majesté, avant les travers qui parsiteront la série. Qu'en penses-tu ?
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V
Oui, c'est bien ce qu'il me semblait. Moi je n'ai parlé que de l'expérience avec Casino Royale, elle est encore, à mon sens, supérieure aux démos visionnées ici et là et ne peut que m'inciter à acquérir quelques films à la réputation d'encodage ou de rendu encore meilleures. Mais je viens de visionner un Lucio Fulci et c'était également très beau, l'écran doit y être pour beaucoup (les contrastes, pour un film aux nombreuses séquences dans le noir) sont à tomber.J'ai eu peur que tu aies encore changé d'avis mais non, nous sommes toujours sur la même longueur d'ondes : je surveille les tests et reste sur mes gardes, je ne prendrai qu'au compte-gouttes, en priorité les films récents comme Hellboy II ou cet Indy IV qui semble très bon, n'est-ce pas ? Pour les plus anciens, tout dépendra de ce dont je dispose en DVD, de  mon rapport au film et de ce que propose le blu-ray. Par exemple, j'hésite encore à prendre 2001 alors qu'il s'agit d'un incontournable pour moi, mais les critiques mentionnent une utilisation massive d'edge enhancement qui me refroidit. Tes commentaires, du coup, seront lus avec deux fois plus d'attention, hé hé !
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