Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.

the Happening

Phénomènes, de M. Night Shyamalan

 

] voir la chronique chez Total Ciné et sur l’Encyclopédie Fantastique 
]
voir le commentaire de Grey

 

Les critiques assassines des professionnels et les commentaires désabusés où la déception est majoritaire ne m’encourageaient pas à aller voir ce film d’un réalisateur que j’apprécie. Au final, on se retrouve avec une resucée de la Guerre des mondes (une catastrophe frappe à grande échelle, il faut fuir, et cet exode permet d’observer la médiocrité, la lâcheté, l’égoïsme mais aussi la générosité du genre humain) filmée sur le même mode que Signes : si des millions de personnes sont touchées par l’ampleur du « phénomène », le cinéaste choisit de nous le montrer au travers d’un petit groupe qui, parfois, intercepte des communications sur l’extérieur (téléphones, radio, TV). N’était l’idée de départ, qui est très forte, la tension retombe vite. On n’y croit jamais, les interprètes semblent ailleurs et le scénario creuse sa tombe par des raccords heureux et des coïncidences hasardeuses (redondance…). Mieux : jamais le réalisateur ne donne la certitude de l’origine du fléau et préfère passer par l’intermédiaire des fameux experts mandatés par les chaînes de TV, qui y vont tous de leurs hypothèses plus ou moins farfelues.

Soyons francs : les idées sont intéressantes, la chute (quoique parfaitement attendue) est plausible, mais le traitement laisse le spectateur de marbre. Pire : aucune empathie envers ce couple à la dérive (Mark Wahlberg est transparent) que la peur va rapprocher, alors que Mel Gibson et Joaquin Phoenix apportaient autant de substance dans une situation similaire de Signes.

Enorme déception.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
en même temps, quelle idée de prendre Mark Wahlberg ? :)
Répondre
V
Je ne saurais dire s'il est surestimé. J'ai aimé tous ses précédents films (même la Jeune Fille de l'eau), d'une réelle maîtrise technique et narrative. Et Incassable est sans doute le meilleur film live sur les super-héros que j'ai pu voir. Cet échec est d'autant plus douloureux.
Répondre
E
Effectivement une gde déception pr un film inabouti qui ressemble surtout à l'épisode d'une série. De toute façon, je trouve Shyamalan surestimé.
Répondre
J
Oui je confirme aussi. On s'ennuie, on n'est pas pris du tout dans le film. Et puis la raison est trop invraisemblable surtout à cette échelle... Médiocre quoi !D'ailleurs le réalisateur manque un peu d'imagination, c'est dommage, le "sixième sens" était tellement surprenant... Serait-il en panne dinspiration ? Ou croit-il que son seul nom suffit à attirer la foule ? S'il continue ainsi il va la faire fuir.
Répondre
B
mince, ça se confirme... :(
Répondre
G
Je crois que tu as tout dit
Répondre