Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.

les Adaptations de comics au cinéma

Il y a quelque temps, un forum proposait de classer les adaptations de comics au cinéma. Voici la liste que j’avais proposée, récemment remise à jour. J’avais tenu à préciser que les films Incassable et les Indestructibles étaient à ce jour ce qui se faisait de mieux en matière de super-héros de cinéma, aussi ambitieux que respectueux des comics – mais il ne s’agit pas de l’adaptation d’un titre existant.

PS. J'ai ressorti cette liste à la suite d'un commentaire de ce cher Ramiel qui me fait l'honneur et le plaisir de venir converser chaque fois que j'évoque le cinéma.

PS2. Comme toujours, les liens internes sont en bleu (vous trouverez donc en hyper-lien une chronique sur ce blog) ; les liens externes demeurent en rouge.
 

PS3. (ce n'est pas une pub pour Sony !) Mise à jour du 7/11/2007 avec les ajours de Dick Tracy, 300 et From Hell - et j'avais oublié Superman returns !

 

Mes préférées

 

1-  X-MEN 2 de Bryan Singer

2-  CONAN LE BARBARE de John Milius

3-  SPIDER-MAN 2 de Sam Raimi

4-      SUPERMAN de Richard Donner

 

Les réussites

 

5-      X-MEN de Bryan Singer

6-      BATMAN RETURNS de Tim Burton

7-   SUPERMAN RETURNS de Bryan Singer

8-   300 de Zach Snyder

9-   BATMAN BEGINS de Christopher Nolan

10-  V POUR VENDETTA de James McTeigue

11-  SPIDER-MAN de Sam Raimi

12-  SUPERMAN II de Richard Lester (et Richard Donner)

13-  MEN IN BLACK de Barry Sonnenfeld

14-  CONSTANTINE de Francis Lawrence

15-  DICK TRACY de Warren Beatty

 

Les correctes mais bancales, pas abouties ou plutôt décevantes

 

16-  HULK d'Ang Lee

17-  SPIDERMAN 3 de Sam Raimi

18-  BATMAN de Tim Burton

19-  X-MEN 3 de Brett Rattner

20-  FROM HELL de Allen & Albert Hughes

21-  LES QUATRE FANTASTIQUES de Tim Story

22-  THE MASK de Chuck Russel

23-  SIN CITY de Robert Rodriguez

24-  LES QUATRE FANTASTIQUES & LE SURFER D’ARGENT de Tim Story

25-  BATMAN FOREVER de Joel Schumacher

26-  les (très) moyens

27-  BATMAN & ROBIN de Joel Schumacher

28-  JUDGE DREDD de Danny Canon

 

Les échecs

 

29-  LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES de Stephen Norrington

30-  BLADE de Stephen Norrington

31-  SUPERMAN III de Richard Lester

32-  SUPERMAN IV de Sydney J. Furie

33-  MEN IN BLACK II de Barry Sonnenfeld

34-  SPAWN de Mark A.Z. Dippé

 



fl--che23.gif
Deux blogs sympas sur les comics : Grey-comics ; Univers Marvel
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
A méditer. En attendant, je modifie le classement en conséquence.
Répondre
J
Non, je n'ai pas ces talents, je pars du principe (c'est le cas de le dire) qu'on a qu'une vie et qu'il faut faire les choix qui s'imposent pour être heureux.
Répondre
V
Oué, c'est comme dans la vraie vie en fait. Te voilà philosophe ! A moins que tu ne sois gourou d'une secte...
Répondre
J
Tout dépend des principes en fait... Parfois il vaut mieux sauter la barrière pour avancer plutôt que de s'encombrer d'un blocage qui nous ralentit...
Répondre
V
Mais que fais-tu des principes, ma chère ? Quoique, finalement, pourquoi pas, en effet ?
Répondre
J
Fais ce qu'il te plaît... Si tu penses qu'ils ont leur place ici, ajoute-les...après tout c'est ton blog, nous ne sommes que des visiteurs...
Répondre
V
Joli ! Effectivement, Dick Tracy est bien adapté d'un comic-book des années 30 je crois. Le film était une réussite esthétique et jouissait d'un bon parti-pris de mise en scène (annonçant Sin City qui le poussera dans ses retranchements), mais il ne m'avait guère plu en raison d'un jeu outrancier. J'hésite aussi à mettre From Hell et 300, des adaptations +/- réussies de graphic novels.
Répondre
J
Un petit nouveau : Dick Tracy ?
Répondre
R
Oui, c'est vrai que je lisais peu Batman (et les D.C. Comics en général : j'étais spécialisé Marvel). Les fans ont dû être déçus, effectivement.
Répondre
V
Oui, mais je ne recherche pas le réalisme à tout prix ! C'est juste que le problème de ces adaptatins, c'est qu'elles partent sur parfois plusieurs décennies d'exploitation d'un personnage HEROIQUE, qui véhicule donc énormément d'affect de la part des anciens lecteurs : pas facile donc de réussir un film moderne avec de senjeux contemporains sans trahir un peu ce héros, ça demande du talent et beaucoup d'imagination. C'est ce que je tentais d'expliquer pour Keaton : pour moi, Bruce Wayne NE PEUT ETRE qu'un grand gaillard aux épaules larges, costaud, élégant et racé, terriblement séducteur et d'une rare intelligence. C'est l'image que j'en ai, et c'est dans le film de Nolan que je la retrouve. Pareil pour plein d'autres choses : il faut que le réalisateur parvienne à convaincre un lectorat acquis d'office à la cause du héros, non pas qu'il est le héros, mais que ce qu'il va raconter est UNE HISTOIRE DE PLUS. C'est là qu'on peut être sidéré par la qualité exceptionnelle de la série animée de Bruce Timm qui réussit ce tour de force remarquable de coller à à peu près tout ce qui s'est fait sur Batman en 40 ans et d'y ajouter une touche de modernité et un style incroyable, au point de devenir à son tour une référence pour la série papier ! Synger a fait de même pour les X-Men, certains des points de vue qu'il a adoptés se sont retrouvés en parallèle dans la série, grâce à des équipes créatrices comme Morrison et Quitely, alors qu'il s'est aussi efforcé de ménager les susceptibilités, par exemple en restant très proche des personnages incontournables et en se lâchant sur d'autres, plus secondaires (Malicia et Iceman qui rajeunissent).
Répondre