Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

les Quinze Premières Vies d'Harry August [roman]

les Quinze Premières Vies d'Harry August [roman]

Le second cataclysme se déclencha durant ma onzième vie, en 1996. Je mourais comme d'habitude, m'enfonçant dans la brume tiède de la morphine, lorsqu'elle m'interrompit tel un glaçon qui aurait glissé le long de ma colonne vertébrale.

Incipit : les Quinze Premières Vies d'Harry August

Résumé : Harry August se retrouve sur son lit de mort. Une fois de plus. Chaque fois qu'Harry décède, il naît de nouveau, au lieu et à la date exacts auxquels il est venu au monde la première fois, possédant tous les souvenirs des vies qu'il a déjà vécues. Peu importent ses actions ou ses choix, le processus est toujours le même. Harry ne sait comment ni pourquoi, seulement qu'il en existe d'autres comme lui.

Alors qu'arrive la fin de sa onzième vie, une petite fille apparaît à son chevet. « J'ai bien failli vous rater, Docteur August, dit-elle. Je dois vous transmettre un message, passé d'enfant à adulte, d'enfant à adulte, à travers des générations depuis mille ans dans le futur. Le voici : « Le monde se meurt, et nous ne pouvons rien y faire. À vous de jouer. »

Le temps était quelque chose de simple, et il l'est encore. Nous pouvons le diviser facilement, le mesurer, nous en servir pour organiser nos repas et trinquer à son passage. Nous pouvons le déployer mathématiquement, l'utiliser pour exprimer des idées sur l'univers observable, et pourtant, lorsqu'il s'agit de l'expliquer à un enfant avec un vocabulaire basique, nous échouons. Pour l'essentiel, ce que nous savons faire de mieux avec le temps, c'est le perdre.

Claire North

Voici un impressionnant roman, riche et foisonnant, qui met en place une mécanique parfaitement huilée doublée d’une redoutable histoire de vengeance séculaire. Celle-ci prend toute son ampleur une fois ses causes révélées et occupe la quasi-totalité de la seconde moitié de l’ouvrage, lui ôtant un peu de son charme. Mais l’ensemble est remarquable.

Article complet ici :

les Quinze Premières Vies d'Harry August [roman]

Titre original

The First Fifteen Lives of Harry August

Auteur

Claire North

Dessins

 

Couverture

Fabrice Borio

Format

Broché 23,5/15 cm

Édition

Delpierre 2014

Collection

 

Édition originale

Orbit 2014

Traduction

Isabelle Troin

Nombre de pages

480

Bientôt, les sirènes retentiraient, puis s'arrêteraient, et la ville guetterait le bourdonnement sourd des bombardiers. La mort qui se racle la gorge avant de se mettre à chanter.

Claire North

Je n'avais encore jamais tué de sang-froid.
[…]
Mon angoisse n'était pas due à la crainte de manquer mon coup, mais à la conviction que je ne le manquerais pas.
Voilà qui n'était pas si éloigné de l'état d'esprit d'un sociopathe.

Claire North

On m'a tiré dessus soixante-quatorze fois, [...] mais seules dix-neuf de ces balles m'ont tué. Je me suis déjà fait exploser par une grenade. J'ai marché sur une mine, et, une fois où je me battais contre les soldats du Viêt-cong, j'ai été transpercé par un pieu en bambou. Vous y croyez, vous ?

Claire North

L'homme a appris à sculpter avec les outils de la nature, mais il n'a aucune vision de l'œuvre qu'il est en train de créer.

Claire North

Pour prospérer, une tyrannie n’a besoin que de la complicité des braves gens.

Claire North

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article