Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.
Parfois, les annonces des oeuvres à venir sont si prometteuses qu'on s'attend à des catastrophes artistiques, tout en priant pour que la conjugaison des talents sur le papier aboutisse à une oeuvre originale ou fascinante. Ainsi, lorsque Fox Searchlight met en chantier un film scénarisé par Dennis Lehane à partir d'une de ses nouvelles, on est forcément sur le qui vive. Et quand on lit la composition du casting, on s'ébaubit : déjà, Tom Hardy est un gage de qualité en soi, jamais décevant même quand le script patauge ou la réalisation s'endort. Son animalité devrait faire des étincelles face à l'intrigante Noomi Rapace, quand bien même cette dernière semble mal digérer son passage dans les productions US. Et impossible de passer sous silence le regretté Gandolfini et l'impeccable Schoenaerts.
Les cinéphiles exigeants s'enthousiasmeront également de la présence aux manettes du réalisateur de Bullhead, grosse claque belge de 2013 : Roskäm en a d'ailleurs profité pour rameuter une partie de son équipe technique, ce qui induit un caractère cosmopolite particulier dans ce film se déroulant (et ayant été tourné) dans les bas-fonds de Brooklyn.
A suivre.
|
Titre original |
the Drop |
Réalisation |
Michael R. Roskäm |
|
Date de sortie |
12 novembre 2014 avec la Fox |
|
Scénario |
Dennis Lehane d'après sa nouvelle Sauve qui peut |
|
Distribution |
Tom Hardy, Noomi Rapace, James Gandolfini & Matthias Schoenaerts |
|
Photographie |
Nicolas Karakatsanis |
|
Musique |
Marco Beltrami & Raf Keunen |
|
Support & durée |
|
Synopsis : Bob Saginowski, barman solitaire, suit d’un regard désabusé le système de blanchiment d’argent basé sur des bars-dépôts – appelés « Drop bars » - qui sévit dans les bas-fonds de Brooklyn. Avec son cousin et employeur Marv, Bob se retrouve au centre d’un braquage qui tourne mal. Il est bientôt mêlé à une enquête qui va réveiller des drames enfouis du passé...