Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
[critique] You're next : il était temps !

[critique] You're next : il était temps !

Enfin distribué sur grand écran, la réalisation d'Adam Wingard débarque en France la semaine prochaine. Son excellent bouche à oreille et sa diffusion lors de festivals (Gérardmer, TIFF…) l'ont probablement aidé à ne pas sortir directement en vidéo. Si l'on peut se réjouir de voir un film de ce genre en salle, il ne faudra pas spécialement en attendre beaucoup.

You're next 03

Sans chercher à faire dans l'originalité, You're next fait preuve d'une relative efficacité.  A contre-courant des films d'horreur versant dans les phénomènes surnaturels, les rares à bénéficier d'une exposition médiatique et d'une sortie correcte sur grand écran, le film d'Adam Wingard mise tout sur son postulat ancré dans une certaine réalité. Le réalisateur puise dans ses propres frayeurs, ayant grandi dans des coins reculés du Sud des Etats-Unis, avec la peur de l'inconnu - entre méfiance et paranoïa - loin de tout secours. Imposant un rythme très soutenu dès la première séquence, le film va droit à l'essentiel, conscient de donner au public exactement ce qu'il est venu voir.

Pourtant, en dévoilant assez rapidement les motivations des assaillants, le metteur en scène annule une partie de la tension qu'il souhaite provoquer. Les spectateurs se retrouvent alors devant un survival assez classique, avec une distanciation probablement non voulue. Interdit aux moins de 16 ans, le film ne lésine pas sur les effets gores, plus écœurants que réellement marquants, provoquant davantage de rires que de frayeur.

Mais la plus grande déception reste sa mise en scène peu inspirée. Le réalisateur n'arrive pas à gérer correctement l'espace. Il est assez complexe de situer la localisation de certains protagonistes ou de certaines actions. De plus, la caméra bouge vraiment trop, au point que l’on soit très vite lassé devant des scènes d'action qui se veulent pourtant relativement inventives. A l'inverse, aucune originalité dans l'utilisation abusive et énervante de jumpscares.

You-re-next-04.jpg

Le film est cependant très largement recommandable pour les fans de ce genre. L'interprétation est correcte, et la caractérisation des personnages plutôt réussie. L'héroïne est clairement l'un des atouts du film, surprenante dans sa capacité à se dévoiler lors de chaque attaque. On pourra trouver à redire face à l'explication capillotractée de ses origines, sous forme d'une justification inutile.

En l'état, ce petit film d'horreur reste sympa à suivre.

 

Ma note (sur 5) :

2

 You're next 01

Titre original

You're next

Mise en scène 

Adam Wingard

Date de sortie France 

04 septembre 2013

Scénario 

Simon Barrett   

Distribution 

Sharni Vinson, AJ Bowen & Nick Tucci

Durée 

94 minutes

Musique

Jasper Justice Lee

Photographie

Andrew Droz Palermo

Support 

35 mm

Image 

2.35 :1

Son 

VOst Dolby Digital 5.1

 

Synopsis : La famille Davison est réunie dans sa maison de campagne pour célébrer l’anniversaire de mariage des parents. Alors que chacun commence à laisser éclater ses frustrations et rancoeurs, la maison est prise d’assaut par un groupe de tueurs masqués. La réunion de famille tourne au jeu de massacre, les assaillants tentent de les supprimer un à un. Mais sous ses airs d’innocente petite amie, Erin va s’avérer pleine de ressources…