Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
[critique] The Ryan Initiative : on attend la suite

[critique] The Ryan Initiative : on attend la suite

Nouveau reboot des aventures du célèbre agent de la CIA Jack Ryan, héros de Tom Clancy, avec Chris Pine interprétant le rôle-titre et Kevin Costner en mentor. Un « petit » divertissement élégant et bien rythmé, sur fond d'espionnage high tech, mis en scène par Kenneth Branagh.

http://images.allocine.fr/pictures/14/01/21/16/45/595953.jpg

C'est sous les traits de Chris « Capitaine Kirk » Pine que l'agent Jack Ryan refait surface sur nos écrans de cinéma. Succédant ainsi à Alec Baldwin dans le film de John McTiernan A La Poursuite D'Octobre Rouge, à Harrison Ford dans Jeux De Guerre et Danger Immédiat et à Ben Affleck dans La Somme De Toutes Les Peurs, voici donc la star du reboot d'une autre franchise, Star Trek, qui reprend le flambeau pour incarner le héros créé par Tom Clancy.

Second reboot après le film sorti en 2002, The Ryan Initiative (le nom français évoquant davantage les titres de la franchise Bourne) tente de redéfinir le personnage de Jack Ryan, en revenant sur sa formation d'économiste et son service chez les Marines avant de le précipiter dans sa toute première aventure, en Russie, en tant qu'analyste pour la CIA. Vous l'aurez compris, cette mission ne se déroulera pas comme prévue et le danger auquel le héros va devoir se confronter va contribuer à en faire le célèbre agent que les fans de thriller politique apprécient.

Kenneth Branagh est décidément un metteur en scène surprenant, comme l'atteste sa filmographie éclectique (adaptation de Shakespeare, film d'horreur SF, comics). Le voici à la tête d'un film d'espionnage à tendance high tech. Si The Ryan Initiative est, à l'image de Thor, assez avare en action, on pourra se réjouir de la belle gestion du rythme imposée par sa durée. Car le réalisateur n'a pas pour ambition de faire un spectacle pyrotechnique invraisemblable, mais de livrer un bon divertissement au suspens bien géré en restant dans la limite du crédible. Ainsi, le point culminant du film n'aura rien de réellement spectaculaire puisqu'il s'agira d'une scène d'infiltration pure. On peut penser que le coup des données à télécharger en vitesse avant que le bad guy ne se pointe a tout du convenu, mais il faut avouer que Kenneth Branagh s'en sort particulièrement bien et que la séquence arrive à nous tenir en haleine admirablement. Bien entendu, il ne faudra pas chercher une grande originalité dans ce scénario vu et revu, sa particularité étant principalement d'être un film estampillé Jack Ryan. Mais l'abattage des acteurs fait le reste, et l'on suit avec un certain plaisir cet honnête thriller d'espionnage.

http://images.allocine.fr/pictures/14/01/16/17/02/035332.jpg

Chris Pine est très à l'aise, et malgré son physique, n'a rien du super héros quasi invincible, au point que l'on espère le voir reprendre son rôle dans une suite. Kevin Costner bouffe l'écran à chaque apparition. Il est amusant de noter qu'il avait été approché à l'époque du film de McTiernan pour interpréter le rôle-titre. Son duo avec Chris Pine est plutôt sympathique. On a vu Keira Knightley plus inspirée mais elle est convaincante face à un Kenneth Branagh en méchant menaçant, à deux doigts de cabotiner à quelques reprises, restant néanmoins sobre la plupart du temps.

Finalement, le plus gros défaut du film est son manque d'identité. Pas aussi délirant qu'un James Bond, pas aussi tendu qu'un La Taupe. The Ryan Initiative ne se démarque pas et reste relativement sage, ne cherchant jamais à embrouiller son public ou le mettre sur de fausses pistes. Pour un thriller d'espionnage c'est un peu dommage. Reste un film bien mis en scène et élégant. On attend la suite, avec si possible les mêmes acteurs.

http://images.allocine.fr/pictures/14/01/16/17/02/029863.jpg

 

Ma note (sur 5) :

3

 

 


 

 

 http://fr.web.img2.acsta.net/pictures/210/619/21061922_20131128171836198.jpg

Titre original

Jack Ryan : Shadow Recruit

Mise en scène 

Kenneth Branagh

Date de sortie France 

29/01/14 par Paramount

Scénario 

Adam Cozad, David Koep & Tom Clancy

Distribution 

Chris Pine, Kenneth Branagh, Keira Knightley & Kevin Costner

Musique

Patrick Doyle

Photographie

Haris Zambarloukos

Support & durée 

2.35 :1 en 35 mm / 105 minutes

 

Synopsis : Ancien Marine, Jack Ryan est un brillant analyste financier. Thomas Harper le recrute au sein de la CIA pour enquêter sur une organisation financière terroriste.
Cachant la nature de cette première mission à sa fiancée, Jack Ryan part à Moscou pour rencontrer l’homme d’affaires qu’il soupçonne d’être à la tête du complot.
Sur place, trahi et livré à lui-même, Ryan réalise qu’il ne peut plus faire confiance à personne. Pas même à ses proches.