Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
[critique] Chronicle : super-ados

[critique] Chronicle : super-ados

Chronicle-00.jpg

 

 

3,2/5 

 

Présenté comme un found footage pré pubère, une énième exploitation du thème de l’adolescent se découvrant des facultés paranormales, une parabole lourdingue mais tendance sur l’accès à la maturité et le droit à la différence, on s’aperçoit au final que c'est une excellente surprise ; mieux : on se laisse assez tôt prendre au jeu et on se surprend à se délecter d’un script loin d’être idiot malgré ses airs appuyés de déjà-vu.

 

C’est d’abord dû sans doute au fait que la découverte par ce trio sympathique (un poil caricatural, mais parfaitement équilibré) de pouvoirs surhumains n'est pas pour une fois parasitée par leur exploitation ou une enquête laborieuse de leurs origines (pas d'agence gouvernementale, pas de services secrets, et la source énigmatique de ces dons, si elle ne disparaît pas, conservera jusqu’au bout son mystère intact). Ils s’amusent donc d’abord de leurs nouvelles capacités, s’exercent en cachette, puis à l’extérieur mais sans se dévoiler, avant d’explorer les limites de ce qui leur a été octroyé, ou de s’en fixer. C’est cette progression dans l’apprentissage et la maîtrise, mais aussi dans leurs rapports intimes, qui fixe l’attention, bien davantage que les effets amusants mis en avant dans la bande annonce.

Chronicle-01.jpg

Lorgnant très fort vers Akira (le film) avec des relents parfois acides de Kick-Ass (dans ce rapport très étroit avec la communication de masse) ou du Hulk d’Ang Lee (avec le duel final), cet objet filmique un peu prétentieux dans la forme a le bon goût de se concentrer essentiellement sur les rapports humains. Ca tient à peu près la route (on passera sur certains choix un peu osés permettant d’avoir constamment les personnages principaux dans le champ) et la magie du montage entre les différentes sources d’images (la copine qui tient un blog vidéo, les caméras de surveillance) le rend plus aisé à visionner que Cloverfield ou même REC.

 

A découvrir.

 

> A lire aussi : l'avis enthousiaste de Boustoune, membre du Palmarès.

 


Chronicle-001.jpg

Chronicle


Mise en scène 

Josh Trank

Genre 

SF, super-héros

Production 

20th Century Fox

Date de sortie France 

22/02/2010

Scénario 

Max Landis & Josh Trank 

Distribution 

Michael B. Jordan, Michael Kelly, Dane DeHaan, Alex Russell

Durée 

84 min

 

 

Support 

HDDC

Image 

1.85 :1 ; 16/9

Son 

VF DD 5.1 (pas de projection en VO)

 

 

Synopsis Trois lycéens se découvrent des superpouvoirs après avoir été en contact avec une mystérieuse substance. La chronique de leur vie n'a désormais plus rien d'ordinaire… Ils utilisent d'abord leurs nouveaux pouvoirs pour jouer des tours à leur entourage, mais rapidement tout commence à échapper à leur contrôle et leur amitié est mise à rude épreuve lorsque l'un d'eux révèle son côté le plus sombre