Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
[Challenge] Hannibal Lecter au cinéma

[Challenge] Hannibal Lecter au cinéma

Hannibal Lecter.

Ce nom à lui seul est tout un programme.

Prototype du serial-killer raffiné, insaisissable, machavélique et supérieur, il a stupéfié les spectateurs du monde entier dans le film de Jonathan Demme - alors même que son interprète, Anthony Hopkins, n'y tenait qu'un second rôle - et engendré une litanie de clones plus ou moins intéressants, et très rarement aussi charismatiques, tout en entrant définitivement dans la culture populaire (il suffit de noter les allusions explicites dans les séries les Simpson ou X-Files).

Pourtant, le Silence des agneaux ne constituait pas sa première apparition à l'écran. En effet, ce tueur cannibale créé par Thomas Harris en 1981 dans son roman Dragon rouge avait déjà connu un premier avatar au cinéma devant la caméra de Michael Mann. On ajoutera aussi qu'une série de la NBC a récemment été diffusée, avec Mads Mikkelsen dans le rôle titre.

Pour ce challenge proposé par Jennifer, grande amatrice de zigouilleurs et d'hémoglobine, nous avons choisi d'un commun accord de visionner les longs-métrages existant dans l'ordre chronologique des histoires, et non dans celle de leur sortie au cinéma. Le dernier film réalisé à l'heure actuelle, Hannibal rising, racontant la jeunesse du tueur, sera donc regardé en premier. La récente acquisition d'un coffret de trois blu-rays (coffret anglais, il n'existe pas encore chez nous) permettra un meilleur confort lors de la projection.

Fond d'écran Blood 01