Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.


[critique] Un coup de tonnerre : jurassique blague

Publié par Vance sur 22 Novembre 2014, 19:20pm

Catégories : #Sur écran : sorties cinéma, #DVD, #Cinéma SF & Fantastique, #Adapté au cinéma, #Voyage dans le temps

Voilà encore à l'écran un sujet maintes fois repris, autant dans les pulps d’après-guerre que dans les séries de science-fiction littéraires ou télévisuelles : comment le fait de changer une infime chose du passé peut-elle avoir un impact cataclysmique sur notre présent ? 

L’Effet Papillon ne disait pas autre chose. Cependant, ici, l’objectif était visiblement d’en faire un film d’aventures à la Jurassic Park. Las : c’est complètement raté ; les acteurs ne sont jamais crédibles (Ben Kingsley en fait des tonnes), les effets spéciaux souvent risibles (il est fort possible qu’ils n’aient pas été finalisés : lorsqu’ils utilisent leurs "fusils Gauss", on entend bien quelques détonations mais on ne voit que de minables traits lumineux tout juste dignes de San-Ku-Kai) et les postulats mis en place ne permettent jamais d’accrocher à l'intrigue assez fumeuse. Par exemple, la répercussion sur le présent s’effectue par vagues successives. OK, pourquoi pas ? Mais curieusement, seules les espèces vivantes sont concernées (d’abord les plantes). Du coup, la scientifique de génie parvient à calculer le nombre de vagues nécessaires avant que les humains ne soient touchés à leur tour. Elle est sacrément douée ! D’autant que les bâtiments et objets ne subissent aucun changement, étrangement... Ah il y a bien une panne d’électricité générale, mais la société organisatrice des safaris préhistoriques possédait un groupe électrogène… en état de marche !  

Bref, une grosse déception, dont les incohérences empêchent systématiquement de profiter du spectacle promis. La réalisation ne masque même pas les insuffisances du scénario et l’indigence des décors. L’enquête pour retrouver ce qui a été modifié puis le montage d’une expédition pour annuler la modification ne sont que des péripéties sans intérêt. Ce n’est même pas un film sur les paradoxes temporels, mais une tentative pour conspuer la vénalité de certains hommes. L’épisode où Homer Simpson remontait le temps (Temps & châtiments) était 1000 fois meilleur, plus drôle et presque plus pertinent.

 

En VO 5.1, le son s'avère tout à fait acceptable, délivrant quelques bonnes basses pendant l’éruption volcanique. Les dialogues sont très distincts mais il faut tout de même s’accrocher pour suivre le phrasé singulier de Catherine McCormack – pour le coup, les sous-titres sont de rigueur. Quant aux images, plutôt belles, elles manquent un peu de netteté dans les parties nocturnes, le contraste s'avérant faiblard. 

 

 

Titre original

A sound of thunder

Réalisation 

Peter Hyams

Date de sortie

8 avril 2009 (DTV)

Scénario 

Donnelly, Oppenheimer, Enlatarne & Poirier d'après une nouvelle de Ray Bradbury

Distribution 

Ben Kingsley, Edward Burns & Catherine McCormack

Photographie

Peter Hyams

Musique

Nick Gleenie-Smith

Support & durée

DVD Aquarelle (2007) zone 1 en 2.35:1 / 103 min

 

 

Synopsis : dans le futur une société organise des safaris pour aller tuer du dinosaure en plein Crétacé. Bien qu’en apparence, chaque expédition soit minutieusement préparée (un « trou de ver » est créé dans l’espace-temps, suivi d'une sorte de passerelle sur laquelle les clients peuvent se déplacer à la condition de ne jamais s’en écarter, de ne jamais y laisser ou prendre quoi que ce soit), il suffira d’un détail pour que l’une d’entre elles ait des répercussions désastreuses sur notre réalité. De quoi satisfaire Sonia Rand, à l’origine du projet, mais qui reproche à Charles Hatton, son directeur, de s’en mettre plein les poches au détriment de la Sécurité. Travis Ryer, un scientifique vaguement désintéressé, hésitera d’abord avant de se tourner vers elle, surtout lorsque les choses tourneront mal…

[critique] Un coup de tonnerre : jurassique blague

Commenter cet article

harlan 30/04/2007 15:22

est-qu'il y a une différence avec le DVD zone 2 qui vient de sortir ?

Nous sommes sociaux !

Articles récents