Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.

Valse avec Bachir

Une chronique de Broots

 

Sous prétexte de raconter l'histoire d'un ex-soldat israélien en quête de sa mémoire oubliée, le réalisateur décrit et met en lumière un horrible événement survenu en 1982 durant la guerre du Liban : le massacre de Sabra et Chatila.


Ce n'est pas tant le fond (plutôt bon mais assez classique dans le genre) que la forme qui marque. En effet, Ari Folman a choisi d'illustrer son propos à l'aide d'images animées, un "documentaire d'animation" comme il le dit lui-même (voir ICI un entretien passionnant), afin d'éviter l'ennui et de solliciter l'imaginaire des spectateurs.
 
Et ça marche ! Cette image magnifique, peu colorée (le noir et jaune est à tomber) est sublimée par une merveilleuse partition musicale parfaitement intégrée.
 
Le rythme lancinant parcouru de flashs de violence secoue, émeut, alerte, fait réagir, et nous plonge en profondeur dans cette phase du conflit israélo-palestinien encore assez méconnue (au moins par moi).


Le réalisateur parvient à retranscrire cette histoire (fondée sur sa propre vie) avec impartialité, ouverture d'esprit et objectivité. Le sujet et le contexte étaient suffisamment casse-gueule pour le signaler et s'en réjouir.


Je n'en dis pas plus pour ceux qui, comme moi il y a encore 2 heures, seraient à la traîne et ne l'auraient encore pas vu.

 
Un très grand film, qui se termine sur des images et photos réelles d'époque qui me font encore froid dans le dos...

 

 

 

> Voir la chronique de Vance ici.

> Lire la chroniques de Samom et ses commentaires sur TotalCiné.


 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Aaaaahh le flash c'est caca...
Répondre
S
J'avais adoré et le passage entre le dessin animé et la réalité, c'était réellement bien monté. J'en suis sortie choquée et vraiment émue.
Répondre
N
J'avais adoré ce film, pour son propos et son originalité... c'est fou à quel point l'animation est simple (c'est quasiment du flash) et pourtant superbe, sacré film!!
Répondre
B
merci mec !
Répondre
V
It's done, mon cher.
Répondre
B
d'où le "valse avec bachir" d'ailleurs ;)bon, en lisant les critiques de vance et samom j'ai honte de ma maigre contribution... Mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti, écrit moins de 30 min après le visionnage...Ah et j'ai inversé forme et fond dans mon texte, vance si tu passes par là :))
Répondre
V
Je me suis ennuyé devant ce film. Je pense que ca vient du fait que je ne connaisse pas assez bien l'Histoire pour savourer ce "documentaire animée" que j'ai trouvé assez long et ennuyeux. Il y a tout de même de bonnes choses comme l'animation vraiment réussi. La scène qui m'as le plus marqué reste celle ou il danse à travers les balles qui lui tombe dessus. Tel un balet, j'ai trouvé cette sequence magnifique.Vlad
Répondre