Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
le Roi Lion en vidéo depuis le 22 novembre 2019

le Roi Lion en vidéo depuis le 22 novembre 2019

le Roi Lion en vidéo depuis le 22 novembre 2019

L’un des films qui nous a le plus enthousiasmé cette année vient de sortir en vidéo. Puisqu’il s’agit probablement de l’un des plus beaux Blu-rays que nous avons vu depuis longtemps, nous avons pensé qu’il serait utile d’en faire un test technique.

le Roi Lion en vidéo depuis le 22 novembre 2019

Le Roi Lion de Jon Favreau est l’un de nos coups de cœur de l’année, un film bien plus ambitieux et novateur que la plupart des grosses productions contemporaines, à mettre au même niveau d’exigences techniques et de défis technologiques que  les extraordinaires Avatar, Tintin, Le Hobbit ou Ready Player One. Rien que ça. Encore faut-il lui laisser sa chance et ne pas le boycotter pour bien comprendre les intentions artistiques d’un tel projet. Disponible depuis le 22 novembre 2019 en vidéo, nous vous proposons un test de la version Blu-ray.

le Roi Lion en vidéo depuis le 22 novembre 2019

Lorsque Disney ne fait pas dans le révisionnisme et ne censure pas ses classiques, il s’agit d’un éditeur en qui l’on peut avoir une totale confiance pour sortir un film avec une qualité de son et d’image optimale (à nuancer toutefois puisque le master de la version vidéo peut différer du rendu cinéma d’origine). Et si les bonus conséquents sont de moins en moins l’apanage d’éditions collector dignes de ce nom, force est de reconnaître que le contenu en suppléments du Roi Lion aura de quoi satisfaire les amateurs de making of.

Techniquement, l’image de cette version live action du Roi Lion est l’une des plus belles que l’on ait pu voir en HD. Le format diffère quelque peu de la version cinéma, puisque l’on passe du 1.85 : 1 au 1.78 : 1, mais l’expérience se rapproche bel et bien de la version cinéma : couleurs chatoyantes qui respectent l’aspect réaliste du film, définition complètement hallucinante avec des personnages qui se détachent bien des arrière-plans, contrastes irréprochables. Le résultat est quasi parfait, avec quelques légers bémols qui concernent des plans un peu moins beaux par instants (peut-être inhérents au film en lui-même et non au master HD).

le Roi Lion en vidéo depuis le 22 novembre 2019

Le son est également à la hauteur, avec un mixage en VO DTS HD Master Audio faisant la part belle aux effets directionnels et mettant en avant les voix, claires et audibles. Il faudra cependant jouer de la télécommande pour obtenir un volume d’écoute satisfaisant. Si les rugissements des lions sont particulièrement impressionnants, nous ne vous cachons pas une légère déception en ce qui concerne le rendu sonore de certaines scènes. A titre de comparaison, la musique et les bruitages du dessin animé sont bien plus démonstratifs, notamment la piste VF DTS mixée pour la ressortie en Imax et optimisée pour le home cinema du DVD sorti en 2003.

le Roi Lion en vidéo depuis le 22 novembre 2019

Les bonus sont quant à eux plutôt instructifs. Le making-of en trois parties est

particulièrement recommandé pour en apprendre plus sur l’aspect novateur de la mise en scène de Jon Favreau. A noter également un commentaire audio du réalisateur, qui complète bien le précédent bonus, ainsi qu’une introduction au film qui révèle une anecdote amusante. Le petit module sur la préservation des lions est précieux. Le reste est sympathique, quoique plus anecdotique : clips musicaux, karaoke.

Une très belle édition.

Titre original

The Lion King

Date de sortie en salles

17 juillet 2019 avec Walt Disney Company

Date de sortie en VOD

 12 novembre 2019 avec Walt Disney Company

Date de sortie en vidéo

 22 novembre 2019 avec Walt Disney France

Photographie

Caleb Deschanel

Musique

Hans Zimmer & Elton John

Support & durée

Blu-ray Disney (2019) en 1.78:1 / 118 min