Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
[critique] Jumanji : l'original

[critique] Jumanji : l'original

[critique] Jumanji : l'original

L’excellent Jumanji Bienvenue Dans La Jungle venant tout juste de sortir au cinéma, voici que Sony nous propose de redécouvrir le classique de Joe Johnston avec Robin Williams dans une toute nouvelle édition Blu-ray et UHD. L’occasion d’en faire un petit test technique et de vous dire si l’achat est conseillé.

[critique] Jumanji : l'original

La sortie au cinéma de la très bonne surprise Jumanji Bienvenue Dans La Jungle vous aura peut-être donné envie de voir ou de découvrir le film original de Joe Johnston, inspiré du livre de Chris Van Allsburg. Cela tombe très bien puisque Sony a décidé d’éditer une toute nouvelle version de ce classique pour enfants des années 90, proposant à la fois le Blu-ray et l’UHD.

Premier constat : le Blu-ray n’est pas celui que l’on trouve depuis maintenant quelques années dans le commerce, il s’agit d’un nouveau master identique à celui qui a servi pour l’UHD, et il est de plus agrémenté de nouveaux bonus valant le coup (scènes supplémentaires, dessin animé…). Autrement dit : si vous n’avez pas déjà le film dans votre vidéothèque, vous pouvez dès lors envisager l’achat de cette édition, que vous soyez équipé ou non en 4K et si bien entendu vous accordez beaucoup d’importance à la qualité d’image et aux suppléments car l’on doit pouvoir trouver à un prix nettement plus attractif l’ancienne édition Blu-ray. La différence entre le Blu-ray et l’UHD est peu probante, et la qualité technique est telle - compte tenu de l’âge du film - qu’elle nous apparait optimale.

[critique] Jumanji : l'original

Image : contrairement à ce que l’on peut lire un peu partout à propos de cet UHD, la qualité d’image est très correcte. Ce n’est pas parce qu’un film a du grain que son master est mauvais, c’est même l’inverse. Le grain de la pellicule n’a jamais été aussi bien restitué sur un format vidéo, et si certains plans larges manquent un peu de définition, l’ensemble s’avère très satisfaisant. Le HDR n’est pas spécialement très remarquable, mais sa présence permet d’avoir un peu de relief dans quelques décors. On pense notamment à cette scène dans la rivière, lorsque le jeu est balancé à l’eau par un pélican. De manière générale les scènes de jour s’en sortent très bien, ainsi que les gros plans. Le gain en définition fait encore plus ressortir l’aspect factice de certains maquillages, et les effets numériques ont pris un coup de vieux. Qu’importe, le film n’a jamais eu une telle qualité d’image. Le Blu-ray est sensiblement identique à l’UHD puisqu’il a été fait à partir d’un même master, et mis à part l’absence d’HDR la plupart des points positifs que l’on trouve à la version en 4K sont visibles en 2K. Les teintes sont ainsi plus naturelles que sur la précédente édition, et l’image plus stable. Le master est optimal.

[critique] Jumanji : l'original

Son : la piste VO Atmos de l’UHD est un cran au-dessus de la version DTS HD MA du Blu-ray en termes de puissance, mais les deux pistes sont elles-aussi plus que correctes. Quelques effets arrière bien sentis, une stéréo avant convaincante, des voix claires et des basses impressionnantes. Le mixage ne vaut pas celui d’un film sorti récemment, mais encore une fois, c’est normal.

En conclusion, une édition Blu-ray et UHD tout ce qu’il y a de plus

correcte, Sony faisant généralement un beau boulot. Si vous êtes équipé et que vous voulez voir le film dans les meilleures conditions, n’hésitez pas. Si vous avez déjà le Blu-ray de l’ancienne édition ou que l’UHD n’est pas votre priorité, l’achat dépend surtout de votre budget et de votre envie d’avoir un master amélioré et de nouveaux bonus.

Titre original

Jumanji

Date de sortie en salles

14 février 1996 avec Columbia TriStar

Date de sortie en vidéo

25 mars 1998 avec Columbia TriStar

Photographie

Thomas E. Ackerman

Musique

James Horner

Support & durée

Blu-ray Sony UHD (2017) region B en 1.85:1 / 104 min