Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.


[critique] Nos futurs : du rire aux larmes

Publié par Nico sur 18 Juillet 2015, 07:53am

Catégories : #Sur écran : sorties cinéma, #Cinéma 2015, #Cinéma français

[critique] Nos futurs : du rire aux larmes

Un très beau film que ce Nos Futurs de Rémi Bezançon, qui, sous couvert de comédie voire de buddy movie, aborde des thématiques parfois très dures et d’une grande nostalgie. On rit autant que l’on pleure, et l’on prend le long-métrage comme une claque dans la gueule. Evitez cependant les spoilers.

Il est très difficile de parler du nouveau film de Rémi Bezançon sans spoiler. Et dire que l’on peut spoiler un tel film revient presque à spoiler… Car la plupart des thématiques de Nos Futurs ne sont pas abordées de manière explicite dans les différents teasers, mettant principalement l’accent sur l’aspect comique du film, plutôt que sur son aspect dramatique (ou du moins nostalgique). D’où l’impression de s’être pris une claque dans la gueule à la fin de la séance de ciné.

Mais pour que l’effet fonctionne, pour que les spectateurs puissent voir le film dans les meilleures conditions, en l’occurrence celles voulues par le réalisateur, il ne faut surtout pas qu’ils aient pris connaissance de la totalité de l’histoire avant de rentrer dans la salle. Or, et c’est devenu tellement rare, il se trouve que Gaumont a accepté de prendre le risque de ne rien dévoiler pendant les bandes-annonces, quitte à faire de la publicité presque mensongère. Donc autant demander au public d’en faire autant et de ne rien se gâcher à l’avance, même s’il est habitué à « connaître » de plus en plus les films qu’il choisit de voir sur grand écran. Ainsi, et même s’il en a toutes les apparences, ne vous attendez pas à voir une « simple » comédie de potes se faisant une sorte de road trip.

Bien évidemment, les éléments humoristiques fonctionnent parfaitement, mais ils ne constituent qu’une partie d’un film plus profond sur l’amitié qui ne tourne pas uniquement sur la gaudriole mais qui assume au contraire une certaine dureté dans ses propos et dont l’ambition dépasse le cadre de la blague franchouillarde. Pour vous donner un exemple, sachez que le rôle de Kyan Khojandi – très sympathique et important dans le scénario - se résume presque à une apparition (façon de parler car l’acteur est vraiment mis en évidence dans les teasers).

On rit donc autant que l’on pleure devant ce film, qui pourra même paraître anxiogène pour certains spectateurs. Cependant il est impossible d’en dire plus. On pourra juste saluer l’incroyable performance des acteurs, dont un duo Pio Marmai/Pierre Rochefort particulièrement attachant, la sensibilité et la finesse avec laquelle le réalisateur met en image son histoire (à quelques exceptions près, comme l’utilisation d’un morceau réinterprété de la BO d’un film culte à la fin et qui a tendance à minimiser l’impact du message par son aspect « coup de coude » au public), et la facilité avec laquelle il arrive à toucher son audience.

Enfin, un grand bravo pour la subtilité de la conclusion, très optimiste sans verser dans la niaiserie. On le recommande bien entendu vivement !

 

 

Titre original

Nos Futurs

Mise en scène 

Rémi Bezançon

Date de sortie

22 juillet 2015 avec Gaumont

Scénario 

Rémi Bezançon, Vanessa Portal & Jean-François Halin

Distribution 

Pio Marmai, Pierre Rochefort, Mélanie Bernier, Kyan Khojandi & Camille Cottin

Photographie

Antoine Monod

Musique

Pierre Adenot

Support & durée

35 mm / 97 minutes

 

Synopsis : Deux amis d’enfance, qui s’étaient perdus de vue depuis le lycée, se retrouvent et partent en quête de leurs souvenirs… 

[critique] Nos futurs : du rire aux larmes

Commenter cet article

atlantic cigs coupon 07/10/2015 17:57

The posting relative information is helpful for me to finish my project with worth specifications in no much time. Great sharing stuff. It's time for you to prove this is a great site to be published to the people who did not understand the importance of blogs.

Mr Vladdy 19/07/2015 17:27

J'ai vraiment hâte de le découvrir ce film qui je suis sûr me plaira beaucoup. En tout cas, je mets beaucoup d'attentes sur ses épaules ^^

Nous sommes sociaux !

Articles récents