Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.


[critique] Mise A L'Epreuve : inexplicable carton US

Publié par Nico sur 19 Avril 2014, 08:59am

Catégories : #Sur écran : sorties cinéma, #Cinéma 2014

Mise à l'épreuve : Un buddy movie tout ce qu'il y a de plus classique, qui manque singulièrement d'originalité et ne parvient que rarement à susciter l'hilarité, mais compensé par le numéro d’Ice Cube, cabotinant dans un rôle de flic bougon, comme il sait si bien les faire d'habitude.

Succès surprise et totalement incompréhensible aux Etats-Unis où il est sorti depuis 4 mois, Mise A L'Epreuve, le nouveau film de Tim Story, s'apprête à débouler dans nos salles. De quoi penser que la mise en chantier d'une suite n'y est pas étrangère, Universal souhaitant sans aucun doute capitaliser sur une franchise potentiellement hyper rentable (on parle d'un budget de 25 millions de $ pour 133 millions de $ au Box Office rien que sur son propre territoire). Car avec en tête d'affiche un acteur peu connu du public dans notre pays, Mise A L'Epreuve est le genre de film qui aurait aussi bien pu ne sortir directement qu'en vidéo. Le carton incontestable Outre Atlantique change la donne, et l'on imagine déjà la campagne promo surfant sur l'engouement des spectateurs américains. De quoi titiller la curiosité des amateurs de buddy cop movie en manque de bonne pelloche. Il faut avouer que le genre n'est plus trop à la mode ces derniers temps, et qu'à part le miraculeux 21 Jump Street (des réalisateurs géniaux de La Grande Aventure Lego) ou le très bon The Other Guys (un film avec Will Ferrell n'est jamais décevant, surtout avec Adam McKay à la mise en scène), aucun long-métrage n'a su apporter un peu de fraîcheur à une formule ultra codifiée. A la limite, le dernier exemple en date, Les Flingueuses, s'en sortait bien grâce à la bonne idée de transposer des caractéristiques habituellement réservées aux hommes dans des rôles féminins et à l'alchimie entre ses deux actrices principales.

Quoi qu'il en soit, Mise A L'Epreuve ne soutient pas la comparaison, et n'arrive tellement pas à surprendre avec ses gags périmés qu'il semble ne pas être sorti à la bonne époque avec son histoire très 90's. Le principal problème vient donc bien évidemment d'un film que l'on a déjà l'impression de connaître par cœur, et où quasiment aucun ressort comique ne parvient à provoquer le moindre rire. Devant un tel classicisme, on aurait tendance à se raccrocher aux numéros des acteurs. Mais encore une fois, le duo de flics ne fonctionne qu'à moitié. Si le cabotinage d’Ice Cube dans le rôle de ce policier bougon au cœur tendre sauve la plupart des scènes, le jeu outrancier et caricatural de Kevin Hart a plutôt la faculté d'agacer. Le comédien ne semble pas le choix le plus judicieux pour interpréter le rôle d'un jeune naïf maladroit. Kevin Hart paraît plus vieux que son personnage, et son excès d'enthousiasme se transforme en crise d'hystérie énervante. Ainsi, ce personnage novice passe bien plus souvent pour un hyperactif un brin simple d'esprit. Sans douter du talent comique de l’acteur, on a des difficultés à l'imaginer dans ce rôle qui aurait mieux convenu à un comédien plus jeune ou moins rôdé à balancer ses blagues toutes les secondes. Il ne faudra pas non plus espérer suivre un récit captivant, le scénario n'étant qu'un prétexte pour mettre en avant ses interprètes. La réalisation est plate quand elle n'est pas incompréhensible, en témoigne la seule scène d'action en début de film qui multiplie les mauvais raccords et les cadrages improbables.

Reste que l'on apprécie le soin accordé au rythme, avec une dernière partie relevant le Note sur 5 : 1,5niveau de ce qui a précédé. On se surprend alors à rire et à savourer la petite apparition du rare Laurence Fishburne. Même si le tout se laisse suivre sans déplaisir, ce n'est certainement pas la meilleure comédie du moment, juste un buddy movie classique, sans aucune originalité ni réelle particularité autre que d'avoir été plébiscité lors de sa sortie, de façon inexplicable. Pas honteux, mais manquant d'inspiration et d'inventivité. 

 

Titre original

Ride Along

Réalisation 

Tim Story

Date de sortie

14 mai 2014 avec Universal

Scénario 

Matt Manfredi, Jason Mantzoukas, Phila Hay & Greg Coolidge

Distribution 

Ice Cube, Kevin Hart, John Leguizamo & Laurence Fishburne

Photographie

Larry Blanford

Musique

Christopher Lennertz

Support & durée

2.35 en 35 mm/100 min

 

 

Synopsis : Ben, agent de sécurité dans un lycée, tente en vain de prouver qu’il est plus qu’un geek baratineur à James, grand frère protecteur de sa petite amie et flic aux méthodes musclées. Quand Ben est enfin accepté à l’Académie de l’APD (Atlanta Police Department), il demande la bénédiction de James pour épouser Angela, pensant avoir enfin gagné son respect. Sceptique, James le met à l’épreuve pour lui apprendre le métier et voir s'il est digne ou non d’épouser sa sœur. Durant 24 heures, il devra patrouiller avec lui dans les rues d’Atlanta. Mais ce qui devait être une patrouille ordinaire se transforme en véritable poursuite contre le crime. James constatera alors que la répartie de Ben est aussi dangereuse et rapide que ses propres balles.

[critique] Mise A L'Epreuve : inexplicable carton US

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents