Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.


[critique] D-Day Normandie 1944 : le Débarquement en IMAX

Publié par Nico sur 10 Avril 2014, 18:21pm

Catégories : #Sur écran : sorties cinéma, #Sur écran : documentaires

Nous étions conviés, le 2 avril, à venir découvrir lors de la soirée de lancement le nouveau film au programme à la Géode, D-Day.

Un moment particulièrement émouvant puisqu'étaient présents les membres de l'équipe mais également des vétérans de la Seconde Guerre mondiale ayant participé au débarquement du 6 juin 1944, l'un d'eux nous ayant fait l'honneur de commenter le film suite à la projection en nous racontant quelques anecdotes sur sa propre expérience et sur un contexte historique difficile aujourd'hui à imaginer. Il faut dire que le documentaire de Pascal Vuong a constamment fait appel à leur mémoire pour vérifier la véracité historique d'un scénario avant tout pédagogique. Car D-Day est vivement recommandé au jeune public, dont l'aspect « attraction Imax 3D » de la Géode pourra réussir à maintenir l'intérêt. Très bien construit, le film expose de manière claire les enjeux géopolitiques et déroule par petites étapes intelligemment mises en scène les dispositifs pour mener à bien cette Opération Overlord. Enchaînant diverses techniques de narration pour illustrer son discours et l'adapter à l'audience la plus large, notamment grâce à des passages en animation permettant de montrer la violence de la guerre sans l'édulcorer ou à l'ajout d'images d'archives qui prennent une nouvelle dimension projetées sur l'écran sphérique, D-Day est une véritable mine d'informations.

Pour commémorer les 70 ans du « jour le plus long » cette année, ce film est à ne pas manquer. Conseillé pour des visites scolaires, D-Day est un très bon documentaire.

 

Titre original

D-Day Normandie 1944

Mise en scène 

Pascal Vuong

Date de sortie

02 avril 2014 avec les Productions de la Géode

Scénario 

 

Distribution 

La voix de François Cluzet

Photographie

 

Musique

 

Support & durée

Imax 3D/43 minutes

 

 

Synopsis : De nos jours, quand on contemple les grandes plages de Normandie, on a peine à imaginer que ces 80 kilomètres de rivages ont été le théâtre de la plus importante opération militaire de la Seconde Guerre Mondiale. Si le déroulement du « Jour J » est connu du grand public dans ses grandes lignes, les enjeux géostratégiques et l’ingéniosité des préparatifs de cette titanesque opération militaire ont été éclipsés par son issue victorieuse, le soir du 6 juin 1944. Pourtant, c’est aussi pendant les mois qui ont précédé l’Opération Overlord et tout autant pendant les mois d’été où elle s’est déroulée que s’est joué le sort du monde actuel ; pas seulement de part et d’autre de la Manche mais dans le monde entier; pas seulement grâce aux centaines de milliers de soldats Alliés jetés dans la bataille mais aussi les résistants et les civils français.

 

 

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents