Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.
Une chronique de Vance
Avec mars, le Palmarès Interblogs a enfin atteint sa vitesse de croisière : des sorties nombreuses, de qualité inégale mais surtout une plus grande participation des contributeurs ont considérablement augmenté le volume de notes. Pour le classement, c’est plus qu’appréciable.
Et ce mois-ci est le mois des bouleversements : beaucoup d’entrées, beaucoup de déceptions et quelques bonnes surprises. Les documentaires et Direct-To-Video ont contribué à modifier considérablement la donne. De quoi faire réfléchir les producteurs et exploitants de salles...
Pour rappel, voici une présentation de ce Palmarès et la liste des contributeurs enregistrés : ces liens seront toujours disponibles et régulièrement mis à jour.
Avant d’afficher tout de go le Palmarès, quelques données statistiques.
- Nombre de contributeurs ayant donné leurs notes : 51. On accueille ainsi en fanfare Maëlig de la Maison Usher.
- Nombre de films pris en compte à la date du 1er avril 2011 : 186 (+59 par rapport à février 2011, +38 par rapport à mars 2010). Les festivals d’hiver et de printemps ont beaucoup aidé à accroître le bilan. La moyenne des notes enregistrées pour ces films est de 2,70 (+ 0,07) : une augmentation à relativiser car les déceptions sont légion, mais le mois a vu fleurir quelques très bons films.
- Contributeurs les plus prolifiques : Niko (70) devant Phil (55, le Cinéphage revient dans la course !) et Ffred (45, en parfait outsider, il chasse du podium des poids lourds comme Alexandre Mathis qui en compte 2 de moins). Attention à Anna, 4e ex-aequo !
- Contributeur le plus généreux (ou « bon public ») : Jérémy Zucchi avec une moyenne de 3,97 pour 12 films. Ses commentaires pourtant pertinents savent toujours trouver le côté positif des métrages visionnés. Comment lui en tenir rigueur puisque je ne suis pas très loin derrière (bien aidé par vous tous, je sélectionne mes séances avec soin).
- Contributeur le plus sévère : sans conteste, Wade, avec une moyenne de 1,90 pour 29 films (qui s’explique par une grosse quantité de daubes vues en festival, nous compatissons).
A présent, place aux chiffres ! Seuls les films ayant reçu plus de 3 votes entrent en ligne de compte, ceci afin de respecter un peu plus le caractère statistique de ces résultats, et se rapprocher des 10% tout en permettant à des films bénéficiant de sorties discrètes et de budgets confidentiels d’apparaître malgré tout.
Les titres renvoient à une chronique publiée dans l’un des blogs participant à l’opération. J’essaie de remercier concrètement le plus grand nombre d’entre les contributeurs en variant le plus possible les sources de ces liens (mais c’est une tâche assez ardue et je ne parviens pas toujours à équilibrer entre les 51 participants). J’ai rajouté la colonne « Progrès » qui vous donnera l’évolution du classement pour chacun des films pris en compte, « E » signifiant qu’il s’agit d’une nouvelle entrée.
N° |
Progrès |
Titre |
Moyenne sur 5 |
1 |
= |
4,22 |
|
2 |
E |
3,95 |
|
|
E |
3,95 |
|
4 |
-2 |
3,92 |
|
5 |
-2 |
3,88 |
|
6 |
-2 |
3,84 |
|
7 |
E |
3,80 |
|
8 |
E |
3,73 |
|
9 |
E |
3,70 |
|
10 |
-4 |
3,68 |
|
11 |
E |
3,63 |
|
12 |
-7 |
3,58 |
|
13 |
E |
3,49 |
|
14 |
E |
3,46 |
|
15 |
E |
3,43 |
|
16 |
-8 |
3,42 |
|
17 |
-7 |
3,41 |
|
18 |
-11 |
3,38 |
|
19 |
-10 |
3,38 |
|
20 |
E |
3,32 |
|
21 |
-6 |
3,31 |
|
22 |
E |
3,27 |
|
23 |
E |
3,26 |
|
24 |
E |
3,25 |
|
25 |
E |
3,20 |
|
26 |
-10 |
3,18 |
|
27 |
-15 |
3,17 |
|
28 |
-17 |
3,15 |
|
29 |
-16 |
3,14 |
|
30 |
E |
3,14 |
|
31 |
-17 |
3,10 |
|
32 |
-15 |
3,08 |
|
33 |
E |
3,04 |
|
34 |
-13 |
3,00 |
|
35 |
-15 |
3,00 |
|
36 |
E |
2,94 |
|
37 |
-19 |
2,93 |
|
38 |
-19 |
2,92 |
|
39 |
E |
2,90 |
|
40 |
E |
2,89 |
|
41 |
-16 |
2,70 |
|
|
-19 |
2,70 |
|
43 |
-19 |
2,63 |
|
44 |
E |
2,62 |
|
45 |
E |
2,58 |
|
46 |
-24 |
2,55 |
|
47 |
E |
2,42 |
|
48 |
E |
2,38 |
|
49 |
E |
2,30 |
|
50 |
E |
2,20 |
De nombreux films enregistrés n’apparaissent pas dans le classement, par manque d’un nombre de votes suffisant : 95 films n’ont reçu qu’une note, 22 en ont reçu 2 et 13 en ont obtenu 3, ce qui les place aux portes du top.
58 entrées ! Ca bouleverse le classement, comme vous le voyez. Nombre d’entre elles étaient en attente d’un vote pour entrer dans le classement. Et ce fut fait.
Le maintien au top de Black Swan tient presque du miracle, tant les autres films semblaient solides sur leurs bases. Mais voilà : cette année, pour dépasser la moyenne de 4, il faut vraiment sortir des sentiers battus.
6 films, dont Au-Delà et Sex Friends sortent du top 50. Désormais, c’est Halal police d’Etat qui ferme la marche avec un très médiocre 1,10 pour 5 notes enregistrées.
Black Swan et le Discours d’un roi, à l’inverse, ont reçu respectivement 30 et 28 notes : après avoir fasciné ceux qui ont bénéficié de projections presse ou d’avant-première, ils ont su attirer les autres contributeurs. Mais c’est désormais True Grit qui occupe la 3e place avec 23 notes.