Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.
Une chronique de Vance
Palmarès de Mai signifie forcément irruption des films du Festival de Cannes : donc, d’immenses coups de cœur, et des déceptions aussi grandes. Mais on approche aussi de la fin du premier semestre, les moyennes se renforcent, les prétendants au podium final se rengorgent et voient d’un mauvais œil les nouveaux venus qui risquent fort de ne pas avoir une assise suffisante.
Quoi qu’il en soit, ce fut un mois très riche.
Pour rappel, voici une présentation de ce Palmarès et la liste des contributeurs enregistrés : ces liens seront toujours disponibles et régulièrement mis à jour.
Avant d’afficher tout de go le Palmarès, quelques données statistiques.
- Nombre de contributeurs ayant donné leurs notes : 55. On accueille avec chaleur les nouveaux cinéphiles : Krokodebil , de Screenshape, Mr Litchi et Nox de Pixagain et Maëlig de la Maison Usher..
- Nombre de films pris en compte à la date du 1er juin 2011 : 307 (+70 par rapport à avril 2011, +64 par rapport à mai 2011). Un mois très dense, donc. La moyenne des notes enregistrées pour ces films est de 2,85 (+ 0,09) : l’augmentation se poursuit, les films de qualité ont enfin débarqué.
- Contributeurs les plus prolifiques : Niko (128) toujours devant Phil (100, ça se fête !) et désormais Ffred (92) qui vient de dépasser son rival Boustoune de 1 petit point. Mais Anna n’est pas loin (87)…
- Contributeur le plus généreux (ou « bon public ») : Mr Litchi débarque en fanfare et affirme une moyenne de 3,96, devant un Jérémy Zucchi toujours aussi enthousiaste (3,95).
- Contributeur le plus sévère : même en ayant sérieusement fait remonter sa note, Wade, avec une moyenne de 2,12 pour 34 films reste le plus saignant des contributeurs.
A présent, place aux chiffres ! Seuls les films ayant reçu plus de 3 votes entrent en ligne de compte, ceci afin de respecter un peu plus le caractère statistique de ces résultats, et se rapprocher des 10% tout en permettant à des films bénéficiant de sorties discrètes et de budgets confidentiels d’apparaître malgré tout. Dans les jours à venir sera publiée la liste des films auxquels il ne manque qu’une note pour entrer dans le classement.
Les titres renvoient à une chronique publiée dans l’un des blogs participant à l’opération. J’essaie de remercier concrètement le plus grand nombre d’entre les contributeurs en variant le plus possible les sources de ces liens (mais c’est une tâche assez ardue et je ne parviens pas toujours à équilibrer entre les 55 participants). J’ai rajouté la colonne « Progression » qui vous donnera l’évolution du classement pour chacun des films classés, « E » signifiant qu’il s’agit d’une nouvelle entrée, mais aussi une colonne « Ecart-type » qui permettra de se faire une opinion sur le caractère polémique des films : plus la note est proche de zéro, plus le film sera consensuel (très peu d’écart entre les notes proposées). Ainsi, vous remarquerez aisément que les 10 votants pour le Gamin au vélo s’avèrent à peu près d’accord (des notes qui s’étalent de 2,5 à 4,75), au contraire des 19 spectateurs de the Tree of life (les notes vont de 0,50 à 5).
Enfin, pour des raisons techniques (le tableau devenait très lourd avec tous ses liens), je ne publierai plus que le top 30 des films, ce qui je pense convient de toutes façons aux attentes de la majorité. Mais il est prévu dans les jours prochains un point sur les films les plus attendus…
N° |
Progression |
Titre |
Moyenne sur 5 |
Ecart type |
Votants |
1 |
= |
4,18 |
1,04 |
34 |
|
2 |
E |
4,13 |
0,60 |
4 |
|
3 |
= |
3,96 |
0,61 |
21 |
|
4 |
= |
3,95 |
0,67 |
31 |
|
5 |
-3 |
3,92 |
0,67 |
12 |
|
6 |
= |
3,83 |
0,82 |
6 |
|
7 |
-2 |
3,81 |
1,01 |
8 |
|
8 |
= |
3,80 |
0,47 |
6 |
|
9 |
-2 |
3,78 |
0,63 |
16 |
|
10 |
E |
3,75 |
1,24 |
19 |
|
11 |
E |
3,75 |
0,65 |
4 |
|
12 |
-2 |
3,71 |
0,98 |
26 |
|
13 |
-2 |
3,69 |
0,24 |
4 |
|
14 |
E |
3,65 |
0,74 |
5 |
|
15 |
-3 |
3,64 |
0,85 |
7 |
|
16 |
-3 |
3,59 |
1,20 |
6 |
|
17 |
-3 |
3,58 |
0,58 |
13 |
|
18 |
-9 |
3,57 |
1,13 |
7 |
|
19 |
E |
3,56 |
0,77 |
15 |
|
20 |
E |
3,56 |
0,63 |
5 |
|
21 |
-6 |
3,56 |
0,94 |
5 |
|
22 |
-5 |
3,53 |
1,00 |
18 |
|
23 |
+6 |
3,53 |
1,35 |
8 |
|
24 |
E |
3,52 |
0,66 |
10 |
|
25 |
-9 |
3,48 |
0,85 |
15 |
|
26 |
-4 |
3,47 |
0,83 |
17 |
|
27 |
-8 |
3,43 |
1,00 |
17 |
|
28 |
+12 |
3,43 |
1,17 |
7 |
|
29 |
E |
3,43 |
1,31 |
7 |
|
30 |
-6 |
3,42 |
0,83 |
9 |
De nombreux films enregistrés n’apparaissent pas dans le classement, par manque d’un nombre de votes suffisant : 129 films n’ont reçu qu’une note, 51 en ont reçu 2 et 17 en ont obtenu 3, ce qui les place aux portes du top.
Certains films ont immédiatement attiré les spectateurs (déjà 19 pour the Tree of life, c’est énorme !), d’autres n’attendaient qu’une note pour enfin entrer à la place qu’ils méritaient dans le classement.
Le maintien au top de Black Swan laisse à penser qu’il sera extrêmement difficile de le déloger. Cela dit, quelques films très bien armés piaffent d’impatience, attendant la 4e note libératrice. Arrietty, pourtant globalement perçu comme un Ghibli mineur, montre l’attrait des films de ce studio et Où va la nuit est de ces films qui ne font guère parler d’eux mais sésuisent leurs rares spectateurs : avec Tomboy, ils font honneur à un certain cinéma. A signaler les progressions de Carancho, qui avait impressionné en début d’année, et de Rio. Thor accède au top 50, ce qui est plutôt méritoire dans un classement très sélectif.
Grosse dégringolade des Yeux de sa mère (-36 places) et de Hahaha (-25). Les gros calibres du précédent top comme Detective Dee, Animal Kingdom, Scream 4, Source Code et 127 Heures perdent une dizaine de places mais se maintiennent de justesse dans le top 50, que Sucker Punch, l’Agence et Largo Winch II ont dû quitter.
Peu de changements en queue de peloton, c’est Halal police d’Etat qui ferme la marche : 110e avec un très médiocre 1,10 pour 5 notes enregistrées. Cela dit, on enregistre les arrivées en enfer de Stone et la Conquête (moyenne de 1,25).
Black Swan et le Discours d’un roi, sont toujours les plus populaires avec respectivement 34 et 31 notes et c’est toujours True Grit qui occupe la 3e place avec 26 cotes.