Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
[critique] Planes : Cars vu du ciel

[critique] Planes : Cars vu du ciel

Le générique l’annonce dès le début : ce n'est pas une production Pixar mais Disney Toon Studios, ça fait bizarre... Et précise également qu'il s'agit d'un spin-off de Cars avec le titre "le Monde de Cars ".

 Planes-0.jpg

Dusty Crophopper(doublé en version française par Fred Testot, excellent) est un avion épandeur qui pulvérise tous les jours sur des récoltes de maïs mais rêve au fond de lui de participer au grand tournoi du rallye du Tour du ciel.  Problème : il a le vertige et ne possède aucune expérience de la compétition. Heureusement pour lui, il pourra compter sur le soutien de Skipper, un vétéran de guerre ainsi que de Dottie, super mécanicienne - qui rappelle Guido et Luigi de Cars (doublée en version originale par Teri Hatcher et en VF par la voix officielle de l’actrice)... Grâce à leurs efforts combinés, il réussit miraculeusement à se qualifier et peut alors commencer le tournoi !

 

Les voitures sont les spectatrices des shows, on y voit les fameuses vaches et l’extraordinaire Statue de la Liberté ; je n'en dis pas plus car il y'a d'autres clins d'œil vraiment réussis.

 

Du côté du doublage, on remarque la présence auditive d'autres célébrités que Fred, qui doublent en version française : Leïla Bekhti et Mélissa Theuriau. La version originale a aussi fait appel à des pointures internationales : Stacey Keach, Val Kilmer, Anthony Edwards et John Cleese.

 Planes-03.jpg

Enfin, la comparaison avec Cars est inévitable : les épreuves sont similaires, les personnages se ressemblent ; néanmoins on passe un super moment à découvrir ce splendide rallye dans le ciel et ces fantastiques paysages. Le rendu visuel est quant à lui toujours magnifique !

La fin du générique annonce déjà une suite (et même une trilogie).

 

 

Ma note (sur 5) :

4

 


 

  Planes 01

Titre original

Planes 

Mise en scène 

Klay Hall

Date de sortie France 

9 octobre 2013

Scénario 

Jeffrey M. Howard

Distribution 

Les voix de Dane Cook, Stacy Keach & Teri Hatcher

Durée 

92 minutes

Musique

Mark Mancina

Support 

35 mm

Son 

VF DD 5.1

 

 

Synopsis : Chaque jour, alors qu’il pulvérise des traitements agricoles sur les récoltes, Dusty se prend à rêver qu’il pourrait voler en compétition, au milieu des avions les plus rapides au monde. Seulement voilà, Dusty n’a pas vraiment le gabarit d’un champion, et en plus, il est sujet au vertige ! Comme il n’est pas du genre à renoncer, il fait appel à Skipper, un as de l’aéronavale, pour l’aider à se qualifier lors des éliminatoires du Grand Rallye du Tour du Ciel et ainsi défier sur son terrain Ripslinger, le redoutable tenant du titre. Et c’est au-dessus du monde de "Cars", avec l’aide d’une hilarante flottille de casse-cou volants venus des quatre coins de la planète, que Dusty va déployer ses ailes pour relever, sous les yeux des spectateurs du monde entier, le plus grand défi de sa vie…