Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
[critique] la Colère des Titans : les Dieux sont tombés sur la tête

[critique] la Colère des Titans : les Dieux sont tombés sur la tête

la-Colere-des-titans-00.jpg

 

 

1,4/5 

 

Ca m’apprendra.

Ca m’apprendra à ne pas faire confiance aux pourtant convaincants contributeurs du Palmarès. Ils sont pourtant de bon conseil, généralement.

Ca m’apprendra à vouloir faire plaisir à un ami ne jurant au cinéma que par des basses tonitruantes et des effets plein la vue.

Ca m’apprendra à me dépêcher d’expédier les affaires courantes pour arriver à être à l’heure lors de la seule projection 2D de la journée (au vu de la médiocre qualité des précédentes, Star Wars Episode One y compris, et surtout).

 

99 minutes de vide abyssal, ou presque : les scénaristes ont certainement inventé l’équivalent du Tartare des scripts. Sans parler du montage abracadabrant…

la-Colere-des-titans-02.jpg

On devrait pourtant le savoir depuis longtemps : de bons effets visuels et pyrotechniques ne parviennent pas à voiler la médiocrité d’une histoire, quand bien même elle jouirait de l’attrait de la mythologie grecque, de son panthéon et de son bestiaire. Contrairement au film de Leterrier , cette suite n’arrive jamais à décoller. Souvent poussif, parfois (involontairement ?) drôle, rarement prenant, le film ressemble davantage à une succession de scènes visant à placer des décors (le labyrinthe tournant du Tartare) et des monstres (finalement rares, même si les Cyclopes sont sympa), un peu à la manière d'un jeu vidéo à l'ancienne. Du côté des personnages, c’est encore plus désolant tant on peine à comprendre leurs motivations - d'autant que Neeson et Fiennes sont pathétiques (Bill Nighy sauve un peu les meubles, mais Danny Huston et lui disparaissent bien trop vite). Le ridicule est régulièrement atteint, ne serait-ce que par la manière dont nos héros parviennent au bout du labyrinthe (on se demande encore pourquoi Persée s’échine à affronter le Minotaure alors les deux autres s’en sortent comme une fleur, et sans carte), sans parler du duel Persée/Arès, lamentable.

 

Dispensable, même au cinéma et avec un tarif réduit, mais devrait ravir les amateurs de home cinéma aux enceintes bien charpentées (et il y en a !).

 


Clash of the Titans 2 : Wrath of the Titans


la-Colere-des-titans-01.jpg

Mise en scène 

Jonathan Liebesman

Genre 

Peplum mythologique, aventures-action

Production 

Warner Bros. France

Date de sortie France 

28/03/2012

Scénario 

Dan Mazeau, David Leslie Johnson & Greg Berlanti

Distribution 

Sam Worthington, Liam Neeson, Ralph Fiennes & Bill Nighy

Durée 

99 min

 

 

Support 

HDDC (2D)

Image 

2.35 :1 ; 16/9

Son 

VF DD 5.1 (pas de projection en VO)

 

 

Synopsis Dix ans après avoir vaincu le monstre Kraken, au terme d'une bataille héroïque, Persée, demi-dieu et fils de Zeus, tente de mener une vie paisible dans un village où il est pêcheur et s'occupe, seul, de son fils de dix ans, Hélius.


Mais Persée ne se doute pas que les dieux se sont engagés dans une lutte de pouvoir qui menace son existence tranquille. Désormais, Persée n'a d'autre choix que d'accepter son destin lorsque Hadès et Arès, fils de Zeus, changent de camp et passent un accord avec Kronos pour capturer le roi des dieux. Tandis que les pouvoirs divins de Zeus diminuent, la puissance des Titans, elle, s'accroît, et les forces des ténèbres se déchaînent sur Terre…