Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
[critique] Insidious, chapitre 2 : J’aime ce Wan

[critique] Insidious, chapitre 2 : J’aime ce Wan

 

Insidious : chapitre 2 reprend là où le précédent opus s'était terminé. C'est pour cela que je vous conseille de revoir le premier film avant d'entamer le second, histoire de remettre tous les éléments dans le contexte (à noter tout de même que quelques séquences et certains dialogues font office de flash-back pour le spectateur non averti).

Insidious-2.02.jpg

Vous êtes donc prévenus, Insidious 2 n'est pas une nouvelle histoire. Il s'agit cette fois d'une grande enquête pour remonter à la source du Mal et apporter des réponses à cette fameuse question déjà posée par une marque de boisson à bulles dont il faut secouer la bouteille (mais pas trop quand même) :

« Mais pourquoi est-il aussi méchant ? »

A la fin de la séance, mon avis était tout de même partagé sur plusieurs points.
Il y a avant tout ce sentiment que James Wan radote un peu... L'utilisation des longs travellings débouchant sur quelques accords violents d'instruments à cordes sentent quelque peu le réchauffé, désormais. Ces plans sont trop nombreux et surtout redondants... ce qui occasionne parfois des baisses de rythme conséquentes.
Un parti pris dommageable donc car, comparé au premier volet, le trouillomètre n'est pas monté si haut que cela.

Si la trame générale est de bonne facture, on regrettera également certaines facilités scénaristiques aidant maladroitement la progression de l'histoire.

Insidious-2.03.jpg

Allez, James, j'arrête de critiquer ton film car je t'apprécie beaucoup ; malgré ses défauts, Insidious 2 est diablement efficace et surtout angoissant. Je compte sur toi pour entretenir cette ambiance pesante old school qui fait désormais défaut à d'autres films... Quoi James ? Tes prochains films sont Fast and Furious 7 et MacGyver ? Ah bon, ben j'ai rien dit alors...

Pour terminer, je souhaitais dire qu’Insidious premier du nom est devenu au fil des années une sorte de bête noire au sein de la gent féminine de ma famille. Un défi pour tester le bon fonctionnement des battements du cœur en somme... Il ne reste plus qu'à trouver de bons arguments pour inciter ma femme à voir le film... dur !

 

Ma note (sur 5) :

3

 


 

Insidious-2.01.jpg

Titre original

Insidious : chapter 2 

Mise en scène 

James Wan

Date de sortie France 

2 octobre 2013

Scénario 

Leigh Whannell, d’après ses personnages 

Distribution 

Patrick Wilson, Rose Byrne & Barabara Hershey

Musique

Joseph Bishara

Photographie

John R. Leonetti

Support & durée

35 mm, 2.35 :1 ; 105 min

 

 

Synopsis : Suite aux événements du premier volet, la famille Lambert tente de reprendre une vie normale, mais le monde des esprits semble en avoir décidé autrement.