Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
[critique] Conjuring : Les Dossiers Warren

[critique] Conjuring : Les Dossiers Warren

Habitué à l'exercice, James Wan continue de foutre la frousse dans les salles obscures avec un film inspiré de faits réels. Si le scénario un peu trop fouillis pourra décevoir, la réalisation parfaitement calibrée arrive à provoquer une certaine tension. 

the Conjuring 02

James Wan remet le couvert avec son nouveau film d'horreur, en attendant la sortie d'Insidious 2 et de Fast and Furious 7.

Succès colossal aux Etats-Unis - on entend déjà parler d'une suite - Conjuring relate l'enquête la plus terrifiante d'un couple de « chasseurs de fantômes », les Warren. Le scénario est inspirée d'une histoire vraie, et Lorraine Warren a elle-même été conseillère sur le film. De quoi donner quelques idées pour la campagne de pub, se focalisant sur la crédibilité des événements décrits afin de jouer avec l'appréhension du public. Mais si vous êtes des amateurs de films d'épouvante, inutile de dire que ce Conjuring ne vous surprendra guère.

A la fois défaut et qualité, James Wan aborde son film d'une manière ultra classique. Un défaut lorsque l'on a déjà vu les nombreux autres films traitant de maison hantée, mais une qualité dans le cinéma actuel privilégiant souvent la surenchère d'effets visuels au détriment d'une bonne gestion du suspens et de l'imaginaire. Le réalisateur n'a pas pour ambition de réellement révolutionner le genre horrifique, mais plutôt de faire un bon film, avec des codes déjà préétablis. Le manuel du petit film d'horreur (à l'ancienne) est ainsi suivi à la lettre : maison hantée isolée, objets ensorcelés, fantôme derrière la porte du placard ou sous le lit, cave abandonnée, bruits de pas inexpliqués… Le manque d'originalité est largement compensé par la réalisation de James Wan, rendant le moindre bruissement de vent comme une potentielle menace. Le réalisateur de Saw sait parfaitement instaurer un sentiment de malaise. N'abusant pas spécialement de jump scares, il arrive à capter l'attention du public en un instant. La grande réussite de ce film tient en grande partie à sa mise en scène. Par d'ingénieux choix de cadres ou de montage, Wan implique inconsciemment le public, qui scrute le moindre recoin de l'image avec attention. La gestion de l'espace est en outre intelligente et le rythme est sans faille.

A défaut de faire peur, le film est stressant et la tension ne retombe pas.

the-Conjuring-03.jpg

Mais le scénario embrouillé commence à montrer ses limites dans la dernière partie. A force de trop vouloir jouer sur les clichés du film d'épouvante, Conjuring accumule les maladresses. Après avoir réussi à frustrer et terroriser le public avec des scènes jouant avec subtilité sur ce qu'il ne voit pas, James Wan en montre trop dans la dernière séquence du film. L'action pure l'emporte sur le suspens, peu ravivé par la présence de fantômes aux maquillages hideux et d'oiseaux en synthèse, certes bien faits, mais de trop.

Techniquement stupéfiant, avec un gros travail sonore et une gestion du rythme plutôt réussie, brillamment réalisé, Conjuring aurait dû bénéficier d’un script simplifié, quitte à alléger l'histoire (en restant par exemple uniquement dans la maison) et à réduire le nombre d'effets spéciaux inutiles dans la dernière séquence. Il reste cependant un film très efficace, par un réalisateur talentueux jouant habilement avec le public en le mettant sous tension dès la première minute.

the-Conjuring-04.jpg

 

Ma note (sur 5) :

4

 the Conjuring 01

Titre original

The Conjuring

Mise en scène 

James Wan

Production 

Evergreen Media, New Line & the Safran Company, distribué par Warner

Date de sortie France 

21 août 2013 

Scénario 

Chad & Carey Hayes

Distribution 

Vera Farmiga, Lili Taylor & Patrick Wilson

Durée 

110 min

Photo

John R. Leonetti

Musique

Joseph Bishara

Support 

35 mm

Son

VF & VOst DD 5.1

 

Synopsis :Avant Amityville, il y avait Harrisville… Conjuring : Les dossiers Warren, raconte l'histoire horrible, mais vraie, d'Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée… Contraints d'affronter une créature démoniaque d'une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l'affaire la plus terrifiante de leur carrière…