Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
[ciné] les Lyonnais : un film d’hommes

[ciné] les Lyonnais : un film d’hommes

Les-Lyonnais-00.jpg

 

3,5/5

 

 

Séance du 30/11/2011 : 20h15 Cinéquai de Saint Quentin Salle 3


Avec Les Lyonnais, Olivier Marchal nous offre une fois de plus un polar rempli de testostérone. Rien d’exceptionnel à ça quand on connait le CV du bonhomme… et c’est bien là le problème car il semble difficile à Marchal de faire mieux que son excellent 36 Quai Des Orfèvres.


Réalisateur sous influence (comment ne pas penser au Parrain avec la fête d’ouverture) et voulant ratisser large, Marchal sacrifie parfois le fond à la forme avec un montage clipesque qui, bien que soutenu par une B.O. de qualité (Deep Purple notamment), dessert plus qu’il n’avantage son métrage. J’ai également été ennuyé par le manque de ressemblance des comédiens campant les protagonistes aux diverses époques. C’est certainement un détail mais qui a eu une grande importance pour moi.

Les-Lyonnais-02.jpg
Loin de la réussite du dyptique Mesrine, Les Lyonnais nous offre alors un bon polar porté par un casting de caractères (Lanvin, Karyo pour ne citer que les têtes d’affiche), un film d’hommes, un film noir et entier comme son auteur. Je n’en attendais pas moins et n’ai donc pas été déçu mais j’avoue que si le film est très efficace, il pâtît malheureusement de quelques lacunes… ce qui le prive d’une excellente note.


A voir malgré tout pour l’énergie dégagée de l’ensemble de ce portrait inspiré de personnages réels.

 


Les-Lyonnais-01.jpg

 

 

Un film de Olivier Marchal (2011) inspiré de faits réels avec Gérard Lanvin, Tchéky Karyo & Lionel Astier.

 

Distribué par Gaumont.

 

Sorti en salles le 30 novembre 2011.

 

Visionné en VF. 102 minutes.