Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
les Goonies en 4K UHD
les Goonies en 4K UHD

Film culte de notre enfance, Les Goonies ressort dans un coffret collector Bluray et UHD, agrémenté de petits goodies amusants. L’occasion de nous replonger dans cette formidable aventure une nouvelle fois, et de vous proposer un petit test technique histoire de savoir si l’achat - ou le rachat - vaut le coup. On va vous divulgâcher la réponse de suite : oui !

les Goonies en 4K UHD

 

Astoria est une modeste et paisible cité portuaire de la Côte Ouest. Trop paisible au gré de ses jeunes habitants... "Il ne se passe jamais rien ici", soupira un jour l'un d'eux, mélancolique. Mickey Walsh, treize ans, venait de prononcer une de ces phrases fatidiques qui annoncent parfois les aventures les plus étranges, les plus folles et les plus amusantes.

les Goonies en 4K UHD

Les Goonies, au cas où vous n’auriez jamais vu ce film, c’est un peu une madeleine de Proust pour les enfants ayant grandi dans les années 1980. Pensez donc : une production Amblin, une idée de Steven Spielberg, un scénario de Chris Colombus (Harry Potter), une réalisation de Richard Donner (Superman), un casting parfait (dont un jeune Sean Astin, connu pour son rôle de Sam Gamegie dans Le Seigneur Des Anneaux) ! L’on y suit un groupe d’amis - qui se surnomme les goonies - à la recherche d’un légendaire trésor de pirates, dans une aventure mêlant suspens et humour, où les répliques hilarantes et cultes sont si nombreuses et marquantes qu’elles sont rentrées pour la plupart des spectateurs dans leur vocabulaire quotidien. Le film vieillit d’ailleurs plutôt bien, et les jeunes d’aujourd’hui devraient apprécier une œuvre tout sauf formatée, qui n’hésite par exemple pas à faire dire à ses personnages des grossièretés - sans que cela soit vulgaire -, parvenant à les rendre crédibles par la même occasion. Pour nous, c’est un indispensable à toute dvdthèque, l’oeuvre pouvant être vue et revue sans éprouver de lassitude.

les Goonies en 4K UHD

Pour sa ressortie au format UHD, Warner propose un très joli coffret « trésor de pirates » contenant un steelbook, et plusieurs petits goodies. De quoi donner envie aux collectionneurs, ravis de voir qu’un éditeur semble encore jouer le jeu du support physique. C’est que ce genre d’édition commence à manquer, surtout lorsque l’on a connu la période hallucinante qu’était celle de l’essor du DVD dans les années 2000, où les collectors étaient aussi nombreux que réellement passionnants pour les cinéphiles.

C’est que cette édition 4K était attendue par les fans ! En effet, le film n’avait pas eu le droit à un nouveau master lors de sa sortie en bluray il y a 12 ans, gardant la même source que celle qui avait déjà servie au DVD sorti en 2002. De fait, ce petit test technique vous permettra probablement d’y voir plus clair afin d’envisager un achat : à qui s’adresse cette version UHD ?

les Goonies en 4K UHD

Si vous n’avez pas le film dans votre dvdthèque, et que vous êtes équipé avec le matériel nécessaire, il est évident que cette édition est celle que nous vous conseillons. Si vous avez le DVD et que vous hésitez à racheter le film pour l’avoir en Bluray ou UHD, encore une fois cette édition est recommandée. Si en revanche vous souhaitez remplacer votre Bluray, attendez peut-être de lire quelques avis avant, à moins que vous ne soyez un grand fan et que vous souhaitiez absolument le coffret pour les goodies.

Les goodies en eux-mêmes sont amusants mais ne justifient pas vraiment l’achat du coffret : une carte aux trésors (plutôt bien faite), des badges et un écusson.

les Goonies en 4K UHD

Le steelbook contient le film sur deux disques : un UHD et un Bluray. Le Bluray est identique à celui que l’on trouve dans le commerce depuis des années, il n’a pas - alors que cela aurait pu être possible - le nouveau master de l’UHD. Dommage, quoique plutôt bénéfique en réalité.
En effet, si l’image du film en 4K s’avère totalement différente, il ne s’agit pas non plus nécessairement de la meilleure version, ou du moins de celle que vous allez préférer. Que l’on soit clair : cette remasterisation était nécessaire, et le résultat est très satisfaisant. Mais… ce n’est plus vraiment le film que nous avons connu depuis toutes ces années. Et c’est en cela qu’avoir l’ancien master sur le Bluray dans la même édition est finalement plutôt à considérer comme un réel point fort : vous pourrez retrouver les tonalités d’origine tout en profitant d’un format encore performant.

L’image de la version 4K est plus fine que la version Bluray, on y gagne un peu en définition, notamment dans les arrière-plans. Les couleurs semblent plus naturelles, et de manière générale les tons sombres sont éclaircis. Le gros plus de cette remasterisation provient surtout du nouveau cadre, légèrement élargi, qui donne à voir plus d’information à l’image.

les Goonies en 4K UHD

On râlera en revanche un peu contre ce qui semble être un léger lissage, le grain cinéma donnant l’impression d’être plus perceptible sur la version Bluray.

Le Bluray quant à lui est plus fidèle à ce que nous avions vu en salle (forcément, le nouveau master étant récent), avec des teintes plus chaudes, des tons plus sombres, et un grain cinéma appréciable - le look organique du tournage pellicule convenant tellement bien aux décors naturels magnifique d’Astoria - mais avec une définition un peu en deçà des standards du format. Par rapport au DVD, il s’agit tout de même d’une amélioration, malgré la source identique.

Chacune de ces versions possède des qualités : l’UHD et son meilleur cadre, et sa définition sensiblement plus précise, le Bluray et son aspect plus organique et ses tons plus fidèles à l’expérience d’origine. Les deux images sont stables, sans artefacts de compression.

les Goonies en 4K UHD

Pour ce qui est du son, les deux disques font jeu égal. On pourrait critiquer l’éditeur pour ne pas proposer de piste Atmos sur l’UHD, ni de pistes VF en HD, le fait est qu’en pratique on oublie toutes ces considérations car ce qui compte est le rendu en action. Vous aurez le choix en VO entre plusieurs pistes : 5.1 en Dolby Digital compressé et HD, 2.0 d’origine. Toutes ces pistes tiennent bien la route, avec quelques effets arrière d’ambiance, une musique parfaitement audible et des dialogues clairs. Pas vraiment de quoi impressionner, mais ce n’est pas le but.

La VF en Dolby Stéréo garde sa sonorité d’origine, un son un peu plus étriqué qu’en VO, mais qui fonctionne parfaitement bien. Nous sommes déjà très heureux de pouvoir écouter le film dans sa géniale VF, du coup un nouveau mixage ne nous semble pas primordial tant que la piste reste audible et de bonne qualité.

Les bonus sont ceux que l’on connaît depuis l’édition DVD de 2002, très précieux pour les amateurs du film. Un commentaire audio et vidéo marquant les retrouvailles de tout le casting et du réalisateur lors de la sortie du DVD, sous-titré en français (ce qui n’était pas le cas sur le DVD), très sympa à écouter mais aussi, donc, à voir ! Un mini making-of d’époque ainsi qu’un clip musical et une bande annonce, pas hyper intéressants de prime abord mais qui s’avèrent en réalité un régal pour les fans, et quelques scènes coupées, dont la fameuse scène de la pieuvre, longtemps fantasmée par les spectateurs (l’un des personnages y fait mention à la fin du film, ce qui pouvait être perçu comme un gag alors qu’il n’en est rien en réalité).

Une très belle édition, donc, pour un film culte !

Titre original

The Goonies

Date de sortie en salles

4 décembre 1985 avec Warner Columbia

Date de sortie en vidéo

9 octobre 2002 avec Warner Bros.

Date de sortie en VOD

1er février 2011

Réalisation

Richard Donner

Distribution

Sean Astin, Corey Feldman, Josh Brolin, Martha Plimpton & Joe Pantoliano

Scénario

Steven Spielberg & Chris Columbus

Photographie

Nick McLean

Musique

Dave Grusin

Support & durée

Blu-ray 4K UHD (Warner 2020) en 2.35 :1/101 min