Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.
L’adaptation épique et haute en couleurs du livre de Jim Harrison arrive avec un nouveau master numérique HD !
Présentation de l’éditeur : 1896. Au cœur du Montana, bien à l’abri de la folie des hommes, William Ludlow élève ses trois fils, Alfred, Tristan et Samuel. Mais vient la Grande Guerre et le plus jeune des frères n’en reviendra jamais, laissant derrière lui une veuve éplorée. Entre Tristan et Alfred débute alors une lutte sourde et violente dont l’enjeu est l’amour de la jeune femme. Chacun encaissera les grandes leçons de la vie, entre illusions perdues et vaines ambitions.
En 1994, Edward Zwick s’était entouré d’un casting impressionnant au sommet duquel trônaient l’irréprochable Anthony Hopkins et un Brad Pitt charismatique. Il en avait tiré une histoire fascinante s’étirant sur une vie d’homme, racontée par un des rares protagonistes à avoir survécu (un Indien surnommé One Stab) où les somptueux paysages du nord américain étaient magnifiés par une bande originale aux accents celtiques composée par James Horner. On y découvrait aux côtés d’Aidan Quinn (très juste), une Julia Ormond adorable au jeu aussi sobre que subtil, parfait contrepoint à l’aisance shakespearienne d’Hopkins ou à la fougue animale de Pitt.
Tant de qualités pour un film réalisé avec chaleur mais sagesse aussi, sans excès de maniérisme, et dont on ne voyait pas passer la durée. Le DVD [cliquer pour lire la chronique], malgré déjà quelques bonus intéressant, avait de nombreux défauts. Il est temps à présent de profiter de la HD pour enfin (re)voir ce spectacle avec le support adéquat.
Le blu-ray est disponible dans les bacs depuis le 9 mars 2011.
Durée : 2h13
Format Image : 1.85 :1 ; 1920x1080p
Format écran : 16/9
Audio : français, allemand et anglais 5.1 DTS HD-MA
Sous-titres : français, anglais, allemand, arabe, chinois, finnois, danois, hindi, néerlandais, norvégien, suédois, turc.
Bonus
Court-métrage original
L’envers du décor
Commentaires Audio : du réalisateur Edward Zwick, de l’acteur Brad Pitt, du chef opérateur John Troll et de la directrice artistique Lilly Kilvert
Et la fonction BD Live ! pour accéder à des suppléments en ligne.
Information transmise par Marie-Anne