Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.
3,8/5
On disait Scorsese perdu pour le cinéma. Avec ce film, il démontra le contraire.
Il est peut-être encore un peu trop absent derrière sa caméra, mais il n'avait pas perdu son sens de la complexité narrative et de l'utilisation de la musique pour souligner avec passion ou ironie ses plans.
Copie conforme d'INFERNAL AFFAIRS, LES INFILTRES en est surtout une version beaucoup plus posée et développée. Les personnages sont très travaillés et il est difficile de ne pas rester scotché devant ces séquences passionnantes au suspense toujours vif, même si l'on a déjà vu le film original.
Paradoxalement, Di Caprio joue beaucoup sur la réserve, mais Damon affiche une facette inattendue et noire de son jeu. Nicholson est tout simplement monumental : sorte d'ogre romain décadent, il vomit son talent à chaque plan avec la disgrâce la plus exquise. Les seconds rôles, tous portés par de grands noms du cinoche américain, sont absolument parfaits.
Bref, un polar très réussi, qui nous rappelle le Scorsese des belles années, la fougue scénique en moins, dont le point de vue et le traitement diffèrent énormément par rapport à la source d'inspiration (et sont d'ailleurs bien plus intéressants), sans que l'histoire elle-même ne change d'un iota.
The Departed
Mise en scène |
Martin Scorsese |
|
Genre |
Thriller policier |
|
Production |
Warner Bros., Plan B & Vertigo Entertainment, distribué en France par TFM Distribution |
|
Date de sortie France |
29 novembre 2006 |
|
Scénario |
William Monahan, d’après Infernal Affairs |
|
Distribution |
Leonardo DiCaprio, Matt Damon, Jack Nicholson, Mark Wahlberg, Martin Sheen & Alec Baldwin |
|
Durée |
150 min |
|
Musique |
Howard Shore |
|
Support |
DVD TF1 zone 2 (2007) |
|
Image |
2.35 :1 ; 16/9 |
|
Son |
VOst 5.1 (sous-titres français obligatoires avec la VO) |
|
|
|
Synopsis
: A
Boston, une lutte sans merci oppose la police à la pègre irlandaise.
Pour mettre fin au règne du parrain Frank Costello, la police infiltre son gang avec "un bleu" issu des bas quartiers, Billy Costigan. Tandis que Billy s'efforce de gagner la confiance du
malfrat vieillissant, Colin Sullivan entre dans la police au sein de l'Unité des Enquêtes Spéciales, chargée d'éliminer Costello. Mais Colin fonctionne en "sous-marin" et informe Costello des
opérations qui se trament contre lui. Risquant à tout moment d'être démasqués, Billy et Colin sont contraints de mener une double vie qui leur fait perdre leurs repères et leur
identité.
Traquenards et contre-offensives s'enchaînent jusqu'au jour où chaque camp réalise qu'il héberge une taupe. Une course contre la montre s'engage entre les deux hommes avec un seul objectif :
découvrir l'identité de l'autre sous peine d'y laisser sa peau...