Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.

Du neuf avec du vieux

 

Récemment, en parcourant d'un oeil un peu distrait les pages du journal à la recherche d'une annonce immobilière, j'ai trouvé cet article qui a attiré mon attention. Il évoquait l'action d'une association locale, nommée Ciné Regards (qui travaille sous couvert de la Fédération des Oeuvres Laïques de la Moselle) qui, en partenariat avec onze salles mosellanes, se proposait de diffuser au public des copies restaurées d'anciens films du patrimoine cinématographique mondial. Ainsi, pour tous les amoureux du VIIe Art, les nostalgiques d'un certain Age d'Or du cinéma et qui qui ne disposeraient pas d'un matériel permettant de les visionner sur DVD ou blu-ray, l'occasion est trop belle d'en profiter dans les salles obscures, et sur grand écran. Quel que soit la qualité du matériel installé chez soi, la séance de cinéma demeure une expérience unique.

Il s'agirait, d'après M. Michel Kohn, représentant de l'Alsace-Lorraine à l'Association Française des Cinémas d'Art et d'Essai, de dynamiser la diffusion des films de patrimoine. Vous comprendrez que je souscris totalement à l'initiative.

Dans un premier temps, 3 films sont programmés pour un passage dans chacune des salles qui participent à l'action (la liste sera présentée à la fin de cette chronique) : Noblesse oblige de Robert Hamer, un film britannique déjà culte avec Alec Guinness qui tient huit rôles différent ; l'indispensable les Enchaînés de Hitchcock – je vois déjà le TWIN qui en salive – et enfin Duel au soleil de King Vidor. Des choix plaisants et alléchants, qui seront diffusés entre le 18 mars et le 2 juin, avant d'autres chefs-d'oeuvre en attente, pour le cas où l'opération serait une réussite. Et franchement, je l'espère, car on annonce très certainement Lola Montes dont M. Kohn affirme qu'il serait remasterisé dans la version que souhaitait le metteur en scène Max Ophüls, ainsi qu'un film de Sydney Lumet.

Bref, la Moselle défend le patrimoine du cinéma et le met à la disposition du grand public : une entreprise admirable que je souhaitais vous présenter.


Références : article de R.S. publié le dimanche 1er mars dans le Républicain Lorrain en pages Région, rubrique Culture.


Cinémas participant à l'action :

  • le Casino à Joeuf

  • Marlymages à Marly,

  • le Forum à Sarreguemines,

  • le Paris à Forbach,

  • le Grand Ecran à Sérémange,

  • le Palace à Hayange,

  • le Lorrain à Sarrebourg,

  • le Club à Phalsbourg,

  • la salle François Truffaut à Saint-Avold,

  • l'Impérial à Lunéville,

  • Ciné Vilar à Blénod.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Excellente initiative !
Répondre
C
Salut Vance, euh, ben non, ici, les films européens des années 50, ça n'existe tout simplement pas au cinéma. En dehors de la cinémathèque québécoise de Montréal. Ce que je trouve fantastique dans cette initiative, c'est qu'elle se fait dans des villes excentrées à Paris et ça, c'est vraiment très bien!A+
Répondre
V
Allons, je suis sûr que dans la Belle Province se trouvent quelques autres passionnés capables de ce genre de projets.
Répondre
C
Salut Vance, heureusement qu'il reste encore dans quelques régions des passionnés qui font vivre la culture cinématographique du passé. La nouvelle d'un Lola Montès remis au goût du jour me fait saliver... mais 6000 km c'est loin pour aller au cinéma... A+
Répondre
V
Je suis sûr que de telles initiatives existent un peu partout. En tout cas, elles méritent d'être soulignées.
Répondre
J
Salut Vance. En effet, voilà une belle initiative. Dommage que je ne sois pas de la région !
Répondre