Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
[info] M. Peabody & Sherman, Les Voyages Dans Le Temps : avant-goût

[info] M. Peabody & Sherman, Les Voyages Dans Le Temps : avant-goût

Nous vous en avions parlé en octobre, la transposition cinématographique des aventures des célèbres M. Peabody et Sherman est attendue le 12 février dans nos cinémas. Nous avons eu la chance d'en visionner quelques extraits en avant-première le mois dernier.

M. Peabody & Sherman 02 (1)

Autant entrer dans le vif du sujet, le dernier film d'animation des Studios Dreamworks distribué par la Fox s'annonce - à la vue de ce qui nous a été présenté le 19 décembre - plutôt prometteur. L'esthétique relativement classique et l'aspect cartoonesque pourront rebuter de prime abord, faisant d'avantage penser à un épisode d'une série télévisée plutôt qu'à un long-métrage d'animation à la qualité technique bluffante. Pourtant, à y regarder de près, et même si le look d'un dessin animé n'a jamais été directement lié à sa qualité, malgré les traits sommaires des personnages, l'animation est de très bonne facture et sied parfaitement à l'ambiance décalée que les créateurs ont cherché à insuffler à cet univers. Il faut dire que l'on connaît peu les personnages en France, et que rien ne semble a priori se démarquer dans la direction artistique de ce Peabody et Sherman pour inciter le public à aller le voir. Le film mise en effet énormément sur son humour, très éloigné des vulgarités d'un Shrek (pour rester chez Dreamworks), et qui pourra sans aucun doute satisfaire toutes les catégories de spectateurs. Petits et grands s'amuseront avec le même plaisir, d'autant que les quelques extraits que nous avons pu voir confirment que le film est vraiment drôle. L'excellent Guillaume Gallienne, qui cartonne avec son film Les Garçons et Guillaume, à Table, prête sa voix au personnage principal, un chien savant. Venu pour l'occasion nous faire un petit coucou, l'acteur en a profité pour nous parler de ses motivations pour interpréter un tel rôle, à commencer par la touche so british qui émane du comportement de ce M. Peabody et qui en fait d'après lui, un personnage singulier et attachant. On ne le contredira pas après les quelques scènes que l'on a pu découvrir, où le héros et son acolyte se fourvoient dans de périlleuses situations à travers le monde et à travers le temps, mais gardant en toutes occasions flegme et élégance.

M. Peabody & Sherman 02 (2)

Reste à voir le film dans sa totalité, car si l'on peut émettre une petite réserve, elle porterait sur l'enchaînement des séquences. Le scénario fonctionne apparemment par épisodes et il est important que le fil conducteur du récit soit un minimum captivant pour justifier l'adaptation de ces aventures dans ce format. On a hâte d'en savoir plus sur ce film, qui pourrait s'avérer être la bonne surprise dans le milieu de l'animation de ce début d'année (un peu comme les Croods l'année dernière donc !).


 

 M. Peabody & Sherman 01

Titre original

M. Peabody & Sherman

Mise en scène 

Rob Minkoff

Date de sortie France 

12 février 2014

Scénario 

Wright, Minkoff, Clark & Kurtzman d’après les personnages de Jay Ward

Distribution 

Les voix en VO de TY Burrell & Stephen Colbert ; en VF de Guillaume Gallienne

Photographie

 

Musique

Danny Elfman

Support & durée

35 mm 

 

Synopsis : M.Peabody est la personne la plus intelligente au monde. Il est à la fois lauréat du prix Nobel, champion olympique, grand chef cuisinier... et il se trouve aussi être un chien ! Bien qu’il soit un génie dans tous les domaines, M. Peabody est sur le point de relever son plus grand défi : être père. Pour aider Sherman, son petit garçon adoptif, à se préparer pour l’école, il décide de lui apprendre l’histoire et construit alors une machine à voyager dans le temps. Les choses commencent à mal tourner quand Sherman enfreint les règles et perd accidentellement dans le temps Penny, sa camarade de classe.