Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
[critique] Mon pire cauchemar : alchimie magique

[critique] Mon pire cauchemar : alchimie magique

 Mon-pire-cauchemar-00.jpg 

 

6,5/10

 

Mon Pire Cauchemar est loin de porter un titre prémonitoire. C’est en effet une très agréable comédie dramatique.


Si la trame du film s’avère classique en regard à l’opposition de deux styles de vies et de classes sociales, on trouvera dans le duo Benoît Poelvoorde - Isabelle Huppert un parfait numéro de duettistes. 

 
Lui en chômeur magouilleur, plutôt grossier et exubérant, elle en bourgeoise frigide et insensible n’évitent pas forcément les clichés de lutte des classes mais l’énergie qu’ils communiquent à leur personnages emportent l’adhésion dans la comédie comme dans les scènes plus dramatiques. Chacun amenant à l’autre le nécessaire à la crédibilité de la scène. A noter qu’ils sont épaulés dans cet exercice par des seconds rôles de qualités avec André Dussolier et Viginie Elfira dans des rôles eux aussi taillés à leurs mesures.


A nous spectateurs de prendre plaisir à cette love story matinée de guerre des classes ou l’inverse car le spectacle est calibré pour mettre en vedette ses comédiens et nous amener à rire de ses situations efficaces. Les dialogues sont par ailleurs particulièrement bien sentis.

Mon-pire-cauchemar-01.jpg
Pourtant, si le film est brillant sur sa première partie, on notera quand même un relâchement du rythme pour emmener cette comédie vers une autre direction sur sa seconde moitié.

 
Cette comédie dramatique s’avère donc d’une bell e intelligence et d’une drôlerie certaine tout en sachant toucher son public. C’est donc un pari réussi qui nous offre un duo improbable et pourtant si complémentaire. Le meilleur de Poelvoorde qui joue ici sur les registres de la comédie et du drame et le meilleur d’Isabelle Huppert, toute en pâleur, en maigreur et pourtant si lumineuse dans son retour à la vie. En résumé : une alchimie magique qui donne lieu à une belle histoire pour une jolie réussite qui mérite bien un 6,5/10.

 


 

Mon pire cauchemar

Mon-pire-cauchemar-02.jpg

Mise en scène 

Anne Fontaine 

Genre  

Comédie romantique

Production 

Pathé

Date de sortie France 

09/11/2011

Scénario 

Nicolas Mercier & Anne Fontaine

Distribution 

Benoît Poelvoorde, Isabelle Huppert, Virginie Efira & André Dussolier

Durée 

103 min

 

 

Support 

DVD Pathé vidéo zone 2 (2012)

Image 

1.85 :1 ; 16/9

Son 

VF DD 5.1

 

 

Synopsis Elle habite avec son fils et son mari en face du Luxembourg... Il habite seul avec son fils à l’arrière d’une camionnette. Elle dirige une prestigieuse fondation d’art contemporain... Il vit de petits boulots et d’allocations. Elle a bac + 7... Il a failli faire 7 ans de prison.
Elle tutoie le ministre de la culture... Il tutoie toutes les bouteilles d’alcool qu’il rencontre.
Elle aime le débat d’idées... Il aime le sexe avec des inconnues à forte poitrine.
Ils ne se ressemblent pas du tout... et se supportent encore moins.


D’ailleurs, ils n’auraient jamais dû se rencontrer. Mais leurs enfants, eux, sont inséparables... Ils finiront par comprendre pourquoi...