Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
[Critique] Massacre à la tronçonneuse : le commencement

[Critique] Massacre à la tronçonneuse : le commencement

Massacre-a-la-tronconneuse-00.jpg

 

The Texas Chainsaw Massacre : the Beginning est sans doute l'un des films les plus gores et malsains que j'ai jamais vus.


Hyper efficace dans l'horreur et le dégoût, il se positionne stylistiquement à la frontière entre le poisseux du chef-d’œuvre de Tobe Hooper et l'approche néo-horrifique de son remake, le tout dans une ambiance jusqu'auboutiste et nihiliste au possible (cf. le finale ahurissant qui renvoie à la poubelle tous les codes et situations déjà vus des minutes précédentes et des films du genre en général).


Autant dire que les images sont diablement composées et très intéressantes dans leurs lumières. Malheureusement, l'histoire n'a rien de bien original, car, là aussi (et c'est le revers de la médaille), elle vire beaucoup dans le mimétisme de scènes complètes du film de Hooper ainsi que du remake.

Massacre-a-la-tronconneuse-02.jpg
Je me pose également certaines questions quant au statut et à la construction iconique d'un Leatherface qui fait foi de la monstration la plus explicite dans le champ, sans aucun contrepoids moral ou autre réflexion sociale que l'efficacité d'une angoisse viscérale.
Le poids de l'argument commercial d'un tel film prônant un style d'horreur hyper contemporain face à un certain public ado avide de SAWisme faisant bien pencher la balance d'un certain côté de la réponse...


Bref, un film terrifiant, pas parfait à cause de son script étrangement brassé et schizophrène, mais très intéressant lorsqu'il fait état d'un certain cinéma d'horreur actuel et de son rapport à certaines tranches de publics.

Massacre-a-la-tronconneuse-03.jpg
Le master proposé est affolant de perfection, de précision et de piqué.


La VO DTS se pose comme une référence en matière de puissance, de spatialisation, de détail et de basses.



 

 

The Texas Chainsaw Massacre : the Beginning


Mise en scène 

Jonathan Liebesman 

Genre  

Horreur

Production 

Metropolitan FilmExport

Date de sortie France 

07/02/2007

Scénario 

David J. Schow & Sheldon Turner

Distribution 

Jordana Brewster, Taylor Handley, R. Lee Ermey & Diora Baird

Durée 

92 min

 

 

Support 

DVD Metropolitan zone 1 canadien (2007)

Image 

1.85 :1 ; 16/9

Son 

VOSTF DTS 5.1

 

 

Synopsis 1969, en pleine guerre du Vietnam. Dean a été tiré au sort pour partir se battre et son frère aîné, tout juste rentré du front, est prêt à y retourner pour le protéger. Avant l'échéance fatidique, les deux frères et leurs petites amies, Bailey et Chrissie, se retrouvent en virée au Texas, décidés à prendre du bon temps. Lorsqu'un motard les agresse, leur vie bascule. Pris en chasse, ils tentent de s'enfuir, mais la course finit en accident. Chrissie est éjectée du véhicule. De loin, elle assiste à la tentative de vol du motard sur les siens et à l'arrivée salvatrice du shérif Hoyt.


Pourtant, elle ne tarde pas à découvrir que derrière ce sauveur se cache un bourreau. Celui qui était censé venir en aide à ses amis va les conduire droit en enfer. Les autres membres de la terrifiante famille Hewitt n'habitent pas loin. Face à l'horreur, Chrissie est le dernier espoir de ceux qu'elle aime.