Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.


[critique] Split

Publié par Nico sur 15 Février 2017, 08:07am

Catégories : #Sur écran : sorties cinéma, #Cinéma 2017

[critique] Split

Le grand Shyamalan est de retour avec Split, qui se hisse sans problème au niveau de ses meilleurs films. Cet étonnant thriller qui offre le plus beau rôle de sa carrière à James McAvoy réserve de nombreuses surprises. Un régal que les fans du réalisateur ne doivent absolument pas manquer au cinéma !

[critique] Split

Nous avons eu la chance de découvrir le nouveau film de Shyamalan en avant-première en décembre, et en sa compagnie. Cela reste relativement courant de rencontrer le réalisateur à la fin de la projection, mais nous tenions à vous en parler car cette fois-ci, l’artiste a non seulement souhaité répondre à nos questions après le film, mais il a surtout tenu à nous saluer avant. Et chose suffisamment rare pour être appréciée, il en a profité pour nous parler de son équipe, en ayant quelques gentils mots pour son monteur, pour son chef op’ et pour son compositeur, tout en nous mettant en condition pour le film que nous nous apprêtions à voir : c’est certes déjà un peu spoiler que de dire qu’il y a un twist, d’ailleurs ce n’en est pas un, mais il nous a demandé de ne pas dévoiler certains éléments de l’intrigue pour ne pas vous gâcher le spectacle. Et vu qu’à l’issue de la séance nous sommes restés bouche bée devant ce que nous venions tout juste de voir, nous n’allons absolument rien vous divulgâcher (comme le disent nos amis québécois). Tout au plus pouvons-nous vous conseiller d’aller voir le long-métrage dès sa sortie, car il fera probablement beaucoup parler de lui et certains spectateurs risquent de vous révéler le pot aux roses.

[critique] Split

Ainsi, il y a toute une interprétation du film que nous ne pouvons vous donner, même s’il est très difficile de nous contenir. Vous l’aurez compris, le grand Shyamalan est de retour ! Et c’est tout ce que vous devez savoir sur Split. L’une des premières choses que nous a dit le réalisateur, c’est qu’il est bien content depuis The Visit de revenir à des films plus sombres, plus adultes. Ses enfants ayant grandi, il nous a avoué avoir voulu arrêter de faire des longs-métrages uniquement destinés aux gosses.

On prendra cette motivation comme on le voudra, toujours est-il que depuis The Visit, le réalisateur semble revenu au meilleur de sa forme. Split est un thriller aussi original que bluffant. Multipliant les ruptures de ton comme son personnage principal change de personnalité, Shyamalan s’amuse comme un fou pour continuellement surprendre son audience.

Probablement le film le plus ludique de son auteur, qui maîtrise décidemment bien son sujet. Il a visiblement très bien préparé son film en amont puisque son travail de recherche sur les troubles dissociatifs de la personnalité est réellement prégnant dans le résultat final. Il n’a d’ailleurs pas été avare en exemples à la fin de la projection, complètement obnubilé par la question. Même si les réactions de Kévin, le personnage principal, vous paraîtront exagérées, sachez que Shyamalan s’est pourtant basé sur des faits scientifiques bien réels.

[critique] Split

Split offre à James McAvoy le plus beau rôle de sa carrière, l’acteur se régalant à interpréter tous ces personnages, alternant avec une incroyable aisance les diverses personnalités qui composent son personnage.

Mais nous n’en dirons pas plus, car Split fonctionne sur la base d’un constant étonnement et multiplie les rebondissements. La mise en scène de Shyamalan est toujours aussi pertinente, le réalisateur composant des cadres remarquables en adéquation avec son scénario. Même les quelques séquences qui nous ont parues complètement superflues pendant le film (tout ce qui concerne les flashbacks et les séances chez la psy) trouvent une justification évidente lorsque l’on comprend avec du recul l’approche de Shyamalan.

Fans de ce réalisateur, il faut que vous voyiez Split, vous ne le regretterez pas !

 

Titre original

Split

Mise en scène

M. Night Shyamalan

Date de sortie

22/02/2017 avec Universal Pictures

Scénario

M. Night Shyamalan

Distribution

James McAvoy, Anya Taylor-Joy & Betty Buckley

Photographie

Mike Gioulakis

Musique

West Dylan Thordson

Support & durée

2.35 : 1 / 116 minutes

 

Synopsis : Les fractures mentales des personnes présentant un trouble dissociatif de la personnalité ont longtemps fasciné et échappé à la science, il se dit que certains peuvent également manifester des attributs physiques uniques pour chaque personnalité ; un prisme cognitif et physiologique dans un seul être.

Kevin a manifesté 23 personnalités devant son psychiatre de longue date, le Dr Fletcher mais il en reste une, immergée, qui commence à se matérialiser et à dominer toutes les autres. Contraint d'enlever trois adolescentes, dont la volontaire Casey, Kevin se bat pour survivre parmi tous ceux qui évoluent en lui-même – et autour de lui- tandis que les murs entre ses personnalités volent en éclats.

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents