Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
[critique] Une Journée Dans La Vie D'Un Dictateur : véracité ludique

[critique] Une Journée Dans La Vie D'Un Dictateur : véracité ludique

Une journée dans la vie d'un dictateur : La semaine dernière, nous étions conviés à découvrir, en présence de son réalisateur Hendrick Dusollier, le documentaire Une Journée Dans La Vie D'Un Dictateur. Le film sera disponible dès ce soir sur Planète+ à 20h45, puis sera de nouveau présenté le 5 mars.

La grande originalité de ce métrage est dans sa construction, puisque l'on y suit une journée marquante, heure par heure, de la vie de trois dictateurs : Staline, Kadhafi et Amin Dada.

  • Pour Staline, il s’agit du 24 novembre 1938, date à laquelle il mit fin à la « grande terreur » qui coûta la vie à près de 800 000 Russes en faisant porter le chapeau au chef de la police secrète, lui laissant le champ libre pour continuer à imposer ses vues.
  • Pour Kadhafi, nous avons droit au 28 juin 1996, avec la révolte de la prison d'Abou Salim : 1270 prisonniers vont tenter de s'évader et le leader lybien prendra les plus drastiques des mesures.
  • Quant à Amin Dada, le 26 mars 1974 voit la trahison de son frère, général en chef des armées, qui va tenter de le renverser le jour même où le dictateur sanguinaire venait de répudier d'un coup ses trois femmes.

Se concentrer sur une date précise et « historique » permet au réalisateur de se fixer un cadre et des limites, sans tomber dans l'énumération parfois lourdingue de faits et d'événements que l'on peut trouver parfois dans certains documentaires. Ainsi, l'énorme reconstitution consistant à détourer les visages des dictateurs (provenant de documents d'archives) et à les insérer sur les corps de doublures évoluant dans des environnements (jusqu'à présent restés privés tels que leurs maisons) recréés par ordinateurs, permet de plonger avec une impression de véracité accrue dans leur intimité. La démarche vise évidemment à en dresser des portraits les plus rigoureux possible, en analysant leur psychologie par le biais d'interviews récentes de membres de leur famille ou de proches, témoignant sur les conditions souvent insoutenables de la vie à leurs côtés, intégrées en parallèle aux éléments de fiction. L'attraction principale reste bien entendu la performance technique indéniable de la reconstitution (toutes proportions gardées compte tenu du budget alloué aux effets spéciaux, on devine tout de même très largement les « trucs » de ce procédé), néanmoins ces entretiens se révèlent passionnants, notamment dans la vision qu'ont certains d'entre eux sur le dictateur dont ils parlent. Il est étonnant de remarquer à quel point les trois portraits comportent de troublantes similitudes.

On retiendra de ce documentaire une véritable prise de position artistique, ludique, dépoussiérant un peu le genre, par un réalisateur doué pour captiver son audience (formidable gestion du temps, avec un montage alterné qui ne perd jamais le spectateur en route malgré les changements d'époque et de pays) accompagné par un scénario de Maria Roche, très documenté et surtout adapté à tous les publics (quoique certaines images peuvent être très dures). Si l'on apprend beaucoup d'anecdotes sur des personnages dont la vie privée est jusqu'alors restée relativement énigmatique, on sort de la projection du métrage avec la sensation d'avoir vu les prémisses d'un nouveau genre de documentaire, aux possibilités enthousiasmantes grâce à une technologie qui devrait s'améliorer (en termes de moyens financiers par rapport à la qualité des effets spéciaux).

On vous encourage donc à regarder cet excellent film dès ce soir sur Planète+, en attendant qu'il soit peut-être disponible en DVD.

 

 

Titre original

Une journée dans la vie d’un dictateur

Mise en scène 

Hendrick Dusollier

Date de diffusion

24 février sur Planète +

Scénario 

Maria Roche

Distribution 

La secrétaire, le neveu et la femme du petit-fils de Staline ; les enfants et le secrétaire personnel d’Amin Dada ; le cousin, le garde du corps et le chirurgien esthétique de Kadhafi

Recherches historiques

Stéphane Courtois & Antoine Germa

Musique

Jean-François Viguié

Support & durée

HD / 94 min

 

 

Synopsis : Plongez dans l’intimité de 3 des plus grands criminels du XXè siècle : une journée entière aux côtés de Joseph Staline, Amin Dada et Mouammar Kadhafi, à un moment-clé dans l’histoire de leur folie du pouvoir. Une reconstitution totalement originale grâce à un traitement d’images d’archives et d’images de synthèse révolutionnaire, pour une immersion complète et impressionnante.

 

Une journée dans la vie d'un dictateur

Une journée dans la vie d'un dictateur