Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
[critique] Papa ou Maman : il faut choisir

[critique] Papa ou Maman : il faut choisir

[critique] Papa ou Maman : il faut choisir

Avec son idée de départ plutôt ingénieuse et son couple d'acteurs parfaits, Papa Ou Maman est une très agréable surprise. On le recommande donc !

Pour son premier film, Martin Bourboulon peut s'enthousiasmer : il vient de remporter le Prix Du Public au Festival International Du Film De Comédie De L'Alpe D'Huez. Une récompense accordée l'année dernière au très bon Babysitting, espérons donc qu'il ait autant de succès que le film de Philippe Lacheau. Car Papa Ou Maman le mériterait tout autant !

L'idée de départ est plutôt ingénieuse puisqu'elle part d'une situation a priori crédible pour faire petit à petit glisser le scénario vers une forme de délire total complètement absurde. Et par conséquent très drôle. Et si tous les gags ne sont pas hilarants - certains sont même franchement attendus ou peu originaux - ils ont au moins la grande qualité de demeurer amusants. Jamais l'on ne se sent pris pour des cons, et même les petites facilités scénaristiques (les quelques coups de coude adressés aux spectateurs pour leur faire comprendre que tel ou tel personnage aura un rôle à jouer dans la suite notamment) sont aisément oubliables face à la sincérité du projet. Il faut dire que le film a une durée idéale pour le genre, et que le metteur en scène impose à son récit un rythme qui ne laisse pas le temps de souffler, et surtout de s'ennuyer. Les rires s'enchaînent pour atteindre une sorte d'apogée dans le climax, jubilatoire.

Bien évidemment, c'est au couple d'acteurs principaux que l'on doit principalement cette étonnante réussite. Marina Foïs joue la carte de la mère de famille un peu foldingue aux actions imprévisibles, un rôle qu'elle maîtrise sur le bout des doigts, quant à Laurent Lafitte (qui au passage avait déjà participé à deux des meilleures comédies françaises sorties récemment, dont Elle L'Adore), il est génial en père manipulateur qui peut sortir la pire des ignominies tout en restant classe. Les deux comédiens s'en sont apparemment donné à coeur joie sur le tournage, allant de leurs petites propositions pour pimenter des scènes déjà limites en soi, comme ils nous l'ont confié tous deux à l'issue de la projection lors d'une rencontre avec d'autres blogueurs et le réalisateur. D'après Laurent Lafitte, il faudrait même sortir un jour une « actor's cut » tant il y aurait matière avec les scènes coupées puisque non censurées.

Mais que l'on rassure tout le monde, la version salle est recommandée à tout le monde, il n'y a jamais de méchanceté réelle, la morale étant sauve, le film ne cherchant pas à choquer mais plutôt à proposer un spectacle familial juste ce qu'il faut de provoquant pour faire rire tous les âges. Ajoutez à ceci une mise en scène élégante et soignée (comme par exemple le plan séquence en intro), et vous aurez une agréable surprise (on pense de suite qu'il pourrait y avoir un remake US),  que l'on recommande évidemment !

 

 

 

Titre original

Papa Ou Maman

Mise en scène 

Martin Bourboulon

Date de sortie

04/02/15  avec Pathé

Scénario 

Alexandre De La Patellière, Matthieu Delaporte, Jérôme Fansten & Guillaume Clicquot De Mentque

Distribution 

Marina Foïs & Laurent Lafitte

Photographie

Laurent Dailland

Musique

Jérôme Rebotier

Support & durée

2.35 : 1 / 85 minutes

 

Synopsis : Florence et Vincent Leroy ont tout réussi. Leurs métiers, leur mariage, leurs enfants. Et aujourd’hui, c’est leur divorce qu’ils veulent réussir. Mais quand ils reçoivent simultanément la promotion dont ils ont toujours rêvée, leur vie de couple vire au cauchemar. Dès lors, plus de quartier, les ex-époux modèles se déclarent la guerre : et ils vont tout faire pour NE PAS avoir la garde des enfants.