Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.
4/5
Vraiment très bon, le trio magique de Hot Fuzz (Wright-Pegg-Frost) fonctionnait déjà à plein rendement, oscillant constamment entre la dérision, le pince-sans-rire et le nonsense, piochant des références ici et là en bons geeks qu'ils sont.
Ce film qui les a propulsé sur le devant de la scène jouit d’un rythme plutôt bon avec une exposition qui ne traîne pas (chose que je reprochais un peu à Hot Fuzz, un poil trop long en revanche), un choix de musiques assez sympa (vive Queen !) de bons effets spéciaux (les éviscérations sont réussies, le sang ne coule pas à chaque plan mais est utilisé avec une rare sagesse) et une interprétation correcte. La mise en scène est enlevée et se permet quelques petites fantaisies (comme le double plan-séquence où Shaun sort de chez lui pour aller à l’épicerie, ou les différentes variations sur le « plan » de sauvetage). Le film peine toutefois à se terminer, un peu comme si les scénaristes n’avaient pas su comment gérer tous les éléments présents (ce qui explique le côté pathétique des derniers décès du groupe de survivants) mais offre une conclusion assez drôle, un peu plus cynique que le reste du métrage.
Ah, et puis quel plaisir de voir Bill Nighy !
Là aussi, V.O. chaudement recommandée. Le blu-ray offre une image sans histoire avec un bon rendu et un son satisfaisant. Les bonus sont moins foisonnants même si on peut rire de la présence d’une piste de commentaires audio par des… zombies.
Prochaine séance : le Nouveau Monde
Shaun of the dead
Un film d’Edgar Wright (2004) avec Simon Pegg, Nick Frost & Bill Nighy.
Un blu-ray Universal (2009) Region All :
2.35 : 1 en 16/9 ; VOst DTS HD-MA ; 99 minutes.