Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.
Voilà encore à l'écran un sujet maintes fois repris, autant dans les pulps d’après-guerre que dans les séries de science-fiction littéraires ou télévisuelles : comment le fait de changer une infime chose du passé peut-elle avoir un impact cataclysmique sur notre présent ?
L’Effet Papillon ne disait pas autre chose. Cependant, ici, l’objectif était visiblement d’en faire un film d’aventures à
Bref, une grosse déception, dont les incohérences empêchent systématiquement de profiter du spectacle promis. La réalisation ne masque même pas les insuffisances du scénario et l’indigence des décors. L’enquête pour retrouver ce qui a été modifié puis le montage d’une expédition pour annuler la modification ne sont que des péripéties sans intérêt. Ce n’est même pas un film sur les paradoxes temporels, mais une tentative pour conspuer la vénalité de certains hommes. L’épisode où Homer Simpson remontait le temps (Temps & châtiments) était 1000 fois meilleur, plus drôle et presque plus pertinent.
En VO 5.1, le son s'avère tout à fait acceptable, délivrant quelques bonnes basses pendant l’éruption volcanique. Les dialogues sont très distincts mais il faut tout de même s’accrocher pour suivre le phrasé singulier de Catherine McCormack – pour le coup, les sous-titres sont de rigueur. Quant aux images, plutôt belles, elles manquent un peu de netteté dans les parties nocturnes, le contraste s'avérant faiblard.
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Titre original |
A sound of thunder |
Réalisation |
Peter Hyams |
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Date de sortie |
8 avril 2009 (DTV) |
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Scénario |
Donnelly, Oppenheimer, Enlatarne & Poirier d'après une nouvelle de Ray Bradbury |
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Distribution |
Ben Kingsley, Edward Burns & Catherine McCormack |
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Photographie |
Peter Hyams |
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Musique |
Nick Gleenie-Smith |
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Support & durée |
DVD Aquarelle (2007) zone 1 en 2.35:1 / 103 min |
Synopsis : dans le futur une société organise des safaris pour aller tuer du dinosaure en plein Crétacé. Bien qu’en apparence, chaque expédition soit minutieusement préparée (un « trou de ver » est créé dans l’espace-temps, suivi d'une sorte de passerelle sur laquelle les clients peuvent se déplacer à la condition de ne jamais s’en écarter, de ne jamais y laisser ou prendre quoi que ce soit), il suffira d’un détail pour que l’une d’entre elles ait des répercussions désastreuses sur notre réalité. De quoi satisfaire Sonia Rand, à l’origine du projet, mais qui reproche à Charles Hatton, son directeur, de s’en mettre plein les poches au détriment de
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