Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
la Saga Rocky
la Saga Rocky

Alors que Creed enthousiasme les spectateurs et les critiques en reprenant habilement le flambeau, revenons un peu sur cette saga qui a fasciné (et continue de plaire à) des générations de cinéphiles. Une saga reposant presque entièrement sur les (larges) épaules de Stallone, artiste hors normes, trop vite catégorisé et revenu en grâce après avoir signé le script et la réalisation de deux films-testament sur sa carrière : Rocky Balboa et John Rambo.

C'est donc la sortie du dernier opus de cette franchise durablement installée dans l'imaginaire collectif qui m'a fourni l'opportunité - et l'envie, surtout - de replonger dans mes souvenirs, ces sensations excitantes qui accompagnaient immanquablement la montée espérée de l'Etalon italien sur le ring. L'occasion de recoller le puzzle de mes émotions, de redorer (ou non) le blason des films les plus décriés, de relativiser les vestiges des sentiments : de voir, en fin de compte, si tout cela avait bien vieilli. Acte cruel que cette introspection rétrograde, qui débouche souvent sur un flingage en règle d'anciens monuments mais contribue parfois à en réhabiliter d'autres, injustement oubliés ou incompris à l'époque. L'expérience et la sagesse nous offrent de nouveaux points de vue et, sans renier les joies d'antan, il convient aussi d'en mesurer la réelle portée.

 

Ce retour au pays de Rocky (oui, oui, on s'y amuse, on pleure et on rit) était aussi l'occasion de reprendre les choses dans l'ordre, de revisiter le mythe en en respectant les règles et de combler les lacunes. J'avais sans doute dû voir les deux premiers Rocky à la TV et n'en avais conservé qu'un souvenir fuligineux. Je me souviens avoir raté le III au cinéma (mes frères avaient adoré) et m'être rattrapé sur le IV. Jamais vu le cinquième opus en revanche. Le prêt par mon grand (et divin) ami du coffret blu-ray MGM (doté pour le premier épisode d'un nouveau master 4K) m'a donc permis de dépoussiérer le tout.

Ci-dessous, les titres et les liens vers les critiques des films de la saga :

  • Rocky de John G. Avildsen (par Vance)
  • Rocky II de Sylvester Stallone
  • Rocky III : l'Oeil du tigre de Sylvester Stallone
  • Rocky IV de Sylvester Stallone
  • Rocky V de John G. Avildsen
  • Rocky Balboa de Sylvester Stallone (par Vance)
  • Creed de Ryan Coogler (par Nico)