Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
Sofia Coppola "somewhere" au Bon Marché

Sofia Coppola "somewhere" au Bon Marché

Une chronique de Nico

 

NicoCeux qui connaissent bien le blog savent que je suis un immense adorateur des films de Sofia Coppola. C'est probablement l'artiste que j'admire le plus, quel que soit le média. 

Vous imaginerez alors à quel point fut immense ma déception de n'avoir appris que tard sa venue à la Fnac Montparnasse afin de promouvoir son dernier film, Somewhere, à l'occasion d'une Masterclass qui s'annonçait tout simplement extraordinaire. Je suis très loin d'être quelqu'un au tempérament de "groupie", mais pour une fois, j'aurais tellement voulu avoir pu y assister, que je m'en veux encore aujourd'hui d'avoir manqué ça. 

Or, ce samedi 6 novembre, en plus de cette Masterclass exceptionnelle et de la présentation en avant-première du film à la presse, eut lieu l'ouverture d'une exposition temporaire des photos du film et du tournage au Bon Marché Rive Gauche

 

Et c'est donc de cette exposition que je vais vous parler. 

 

Située au sous-sol du magasin, la galerie accueille une trentaine de photos disposées sur deux pans de murs. 

Dans un coin, quelques fauteuils permettent de se relaxer un moment et de découvrir des extraits du film (récompensé au festival de Venise par un Lion d'or) ainsi que des instantanés de tournage. 

Une exposition minimaliste, sobre et élégante, à l'instar de ce que la réalisatrice a l'habitude de mettre en images. 

 

Et il faut dire que ça donne vraiment envie de découvrir le film. Vivement sa sortie (qui je le rappelle est le 5 janvier 2011)(tiens c'est bon signe Lost in translation était sorti également en janvier, le 7 janvier 2004 pour être encore plus exact)(6 ans que c'est devenu mon film préféré, donc, sans jamais m'en lasser une seule seconde) !

 

Je ne vais pas gâcher la surprise en vous détaillant précisément ce que l'on voit sur chaque photo, je vous encourage vivement à vous en rendre compte par vous même. 

Néanmoins, pour ceux et celles qui ne pourraient pas faire ce déplacement, voici quelques clichés. 

 

Expo-Sofia-Coppola-01.jpg

 

Alors bien évidemment, il est inutile de vous dire que des photos de photos, ça ne rend pas bien. 

Je tenais surtout à vous faire part des quelques pensées et impressions que j'ai eues en les découvrant. 

 

Le style de Sofia Coppola est plus qu'apparent. 

 

On retrouve notamment un cliché mettant en scène le personnage interprété par Stephen Dorff, dans une voiture, regardant à travers la vitre. Un plan que l'on remarque dans chaque film de la réalisatrice. 

 

 

Expo-Sofia-Coppola-02.jpg

 

Quelques plans sont esthétiquement magnifiques, avec une sensation d'atmosphère planante. 

L'un d'eux nous renvoie à certains plans de Lost in translation, nous y découvrons une vue nocturne d'une ville éclairée par des néons. 

 

Mais toutes les photos du film montrent surtout à quel point les personnages principaux semblent "vrais". Il y a une justesse dans ce que l'on devine dans les échanges entre les personnages. Encore une fois, l'accent semble avoir été mis sur les relations entre les acteurs et les parallèles film/réel, personnage/acteur, réalisation/émotions ressenties. 

La photo d'Elle Fanning appuyée contre Stephen Dorff fait penser à ce fameux plan dans le karaoké dans Lost in translation

 

Expo-Sofia-Coppola-03.jpg 

 Expo-Sofia-Coppola-04.jpg

Sur les deux photos précédentes, j'ai immédiatement fait un rapprochement avec le peintre Edward Hopper. Il y a un sens du cadrage, de la mise en lumière et de la couleur qui n'est pas sans me rappeler les tableaux de ce peintre. Si ce que je pense est vrai, si cette inspiration est réelle, alors j'en serais encore plus heureux étant donné qu'il s'agit d'un peintre que j'aime énormément (au point d'en avoir accroché quelques reproductions sous forme de poster sur mes murs, d'ailleurs l'un est désormais décoré d'une immense affiche de Lost in translation, bon je stoppe avec mes digressions). 

 

Je ne peux que vous inciter à y aller, ça permet de patienter un peu avant la sortie du film en salle, ça n'en dévoile pas trop sur l'intrigue tout en mettant bien l'eau à la bouche cependant. 

J'en profite pour vous solliciter : si vous êtes au courant d'un nouvel événement concernant la promotion de ce film, comme une avant-première pour les spectateurs, ou une rencontre avec la réalisatrice, ce serait génial de nous laisser un commentaire ou un mail. Merci.  

 

Quelques informations : 

 

Adresse du Bon Marché Rive Gauche : 24 rue de Sèvres, 75007 Paris. 

 

Bande annonce du film



SOMEWHERE : BANDE-ANNONCE HD VOST

 

Par ailleurs, je compte bientôt écrire un dossier sur la réalisatrice, avec une critique de chaque film en attendant son nouveau qui ,s'annonce encore une fois très touchant et réussi.