Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
[série] Odysseus, essai raté.

[série] Odysseus, essai raté.

Une critique à chaud dont le ton est à la hauteur des espoirs trahis que j'avais...

 

Je vous promets, pourtant j'ai essayé.

J'ai tenu jusqu'au second épisode.

J'ai supporté ce tournage en langue française qui irrite mes oreilles (je suis le seul à avoir l'impression que ça sonne toujours faux ?).

Mais après deux numéros, je dois abandonner.

Je sais, il en reste dix et ça peut s'améliorer. Je suis prêt à échanger avec toute personne ayant tenu plus longtemps. Je serai même prêt à reconnaître mon absence de patience.

Mais j'ai trop de trucs en retard de visionnage pour accepter cette grosse impression de perte de temps.

 Odysseus-02.jpg

Alors oui, on est tellement gâtés en séries que la concurrence est rude.

Beaucoup constatent aussi un manque cruel de moyens (c'est flagrant).

Oui, mais dans une série réussie (selon moi) il faut une histoire qui accroche de suite et qui tient parfaitement la route, ainsi qu’un scénario solide et une volonté de faire réagir, ressentir, aimer ou haïr au téléspectateur. Il faut aussi des vrais personnages charismatiques. Des personnages qu'on veut voir souffrir ou pour lesquels on ressent une profonde empathie. L'idéal, ce serait les deux.

Et sur ces points, Odysseus est à la rue. On se fout totalement des personnages et de ce qui leur arrive. Et le pire ? Il ne leur arrive vraiment pas grand-chose...

 

A des années-lumière des grandes séries du moment.

Même Spartacus saison 1 (sur la relative même période de l'Histoire) est largement supérieure. Et je ne dis pas ça (pas uniquement lol) pour le sexe et les bastons. L'acteur jouant Spartacus (RIP) avait un charisme et une prestance incroyables.

Dans Odysseus, le comédien qui interprète Télémaque est un mou fade avec une tête à claques mais qui ne donne même pas envie de se fatiguer à lui en coller une...

 Odysseus-03.jpg

Bref, Ulysse s'est barré et il a bien fait.

Si tu me lis, Roi d'Ithaque, reste où tu es, c'est devenu tout pourri chez toi !


 

 Odysseus-01.jpg

Titre original

Odysseus  

Création 

Frédéric Azémar  

Production 

GMT & Making Prod diffusée en France sur Arte  

Date de diffusion France 

13 juin 2013

Scénario 

Wentworth Miller

Distribution 

Niels Schneider, Caterina Murino, Alessio Boni & Julie Gayet  

Durée 

12 épisodes de 45 min

Musique

Bernard Grimaldi

Réalisation

Stéphane Giusti

Support 

TV HD

 

Synopsis : Situation critique à Ithaque : voilà dix ans que La Guerre de Troie est terminée et que tous les guerriers sont rentrés, tous sauf un : Ulysse, dont la rumeur dit qu’il s’est perdu en mer. Ithaque, privée de roi depuis trop longtemps, manque de tout, et le peuple commence à gronder. Pénélope préserve comme elle peut le trône de son mari et tient à bout de bras ce qui lui reste de pouvoir. Elle doit faire face chaque jour aux doutes de tous sur le retour d’Ulysse, et aux manigances de Léocrite, chef des guerriers prétendants au trône. Protégé et écarté par sa mère des jeux de pouvoir, Télémaque, jeune prince ni stratège ni guerrier, devra pourtant agir pour Ithaque. Télémaque sera-t-il capable de défendre le trône de son père ? Et si, après 20 ans d’absence, Ulysse revenait ?