Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
Retour au ciné 02 : Iron Man 2

Retour au ciné 02 : Iron Man 2

Un « rapido » par TWIN

 

Iron Man 2 **

http://www.actucine.com/wp-content/uploads/2010/03/IM-100326.jpg

Quel étrange sentiment que cette insatisfaction. Ceux qui veulent un Iron Man bis, sorte de simple extension de l'original, seront aux anges. Ceux qui attendent comme moi ce que l'on est en droit d'attendre d'un deuxième épisode de franchise seront sur leur faim.

Alors, oui, c'est fun, drôle - trop, quelque part, tant cela désamorce toute tension - mais ça ne va pas bien loin. Iron Man 2 manque d'enjeux et son personnage principal n'évolue pas, ou à peine. C'est assez triste car ça limite considérablement les ambitions de ce film un peu frileux, trop basé sur ses acquis. Si la structure narrative est admirablement mise en place (chaque personnage a sa place dans l'échiquier et la construction épouse une logique crédible, cohérente et vraisemblable dans la mise en scène et dans le propre univers textuel), le tout manque affreusement de substance. Le nombre de références aux autres opus de la franchise des Vengeurs, encore en construction, est presque gargantuesque par rapport au premier épisode et a tendance à faire de l'ombre à l'identité propre de cet Iron Man 2. Reste qu'il est difficile de bouder son plaisir devant l'abattage d'un Robert Downey Jr. Comme je l'ai précisé, c'est fun et pas prise de tête.

Dommage juste que cette suite n'ait pas osé les ambitions de sa promesse énonciative. C'était pourtant bien parti - avec par exemple la séquence de Monaco - mais, à l'instar de l'original, le film s'essouffle considérablement une fois passé le premier acte.

 

Ma note : 2/5

 

Rang dans le Palmarès d’avril 2010 : 17e avec une moyenne de 3,57/5