Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
Les Deux Tours en blu-ray : test définitif

Les Deux Tours en blu-ray : test définitif

Une chronique de Nico

 

Suite au test de La Communauté en blu-ray, voici celui des Deux Tours

 

 

 Packaging : 

 

http://www.movieretriever.com/images/partner/blogs/lord_of_the_rings_the_two_towers_ver3.jpgRien de plus que pour le premier film. L'affiche reprend celle vue au ciné. Une affiche superbe teintée de roses et oranges, présentant les visages des principaux personnages au milieu des deux tours, avec le Gollum du premier plan dans lequel il apparaît dans la Communauté. Sublime. 

 

Menu : 

 

Toujours aucun changement. Le menu est fade. Pire, il démontre une espèce de fainéantise... Pourquoi ne pas avoir repris les fabuleux dessins d'Alan Lee et John Howe présents sur les menus des DVD ? pffff 

 

Image : 

 

Ah enfin une qualité un peu plus digne du support. 

Je le répète, non pas que la Communauté soit moche, mais sa douceur peut en rebuter certains et son réducteur de bruit a de quoi faire rager les amateurs de grain. 

Ici, toujours du DNR, mais mieux utilisé et moins décelable. Ouf ! c'est déjà un bon point, ça. 

Premier constat : toujours le même master que celui utilisé pour les DVD (vous voulez chipoter ? Regardez bien les défauts minuscules de l'image, je pourrais vous donner des timings précis pour vérifier la véracité de mes propos). 

 

La définition est à la hausse, c'est évident. Tant mieux : les plans larges en ressortent grandis. Et il faut avouer que Les Deux Tours propose tellement de plans sur des paysages naturels splendides que le manque de précision du précédent film aurait pu gâcher. 

Certains arrière-plans ne sont pas assez nets cependant, et quelques travelling sont assez difficiles à gérer, ce qui entraîne de légères saccades et des mini défauts d'encodage (pas fréquents). Pour cela, regardez la végétation du pays Rohan lors de plans en mouvement, notamment l'arrivée du trio mené par Aragorn au début du film. 

 

Le hic vient cette fois ci d'un excès de bruit lors de scènes tournées en intérieur chez Théoden. L'arrivée de Gandalf, d'Aragorn, de Gimli et Legolas avant la guérison de Théoden est un exemple parfait. Ce bruit déjà présent sur le DVD est accentué en HD. Il en résulte un rendu assez grossier pour un film aussi attendu en HD. 

 

A noter encore comme un pseudo défaut : désormais le Balrog jure un peu au début du film, trahissant les images de synthèses. 

A côté de ça, Gollum est plus réel que jamais il ne l'a été en DVD. 

Comme pour la Communauté, la définition permet de voir les doublures des Hobbits en plan large si l'on fait gaffe. 

 

Les couleurs sont toujours aussi splendides. 

 

Test DVD : L'image de la version cinéma est excellente. Meilleure en comparaison que celle de la version cinéma de la Communauté de l'anneau. Mais les scènes de nuit sont souvent accompagnées de halos dans les mouvements. Difficile à décrire, de plus suivant l'installation, ça peut ne pas se remarquer totalement. 

L'image de la version longue est meilleure, les scènes sombres sont bien retranscrites. Reste encore un étalonnage légèrement différent selon les scènes mais qui se remarque bien moins que sur la version longue du précédent. 

 

Son : 

 

Toujours aussi génial. 

Mêmes qualités et remarques que pour la Communauté

Ici, cela dit, grâce à la bataille du gouffre de Helm, le son est encore plus démonstratif et puissant. De la précision des archers qui lancent leurs flèches à travers l'espace sonore d'une manière incroyable aux armées Uruk Hai qui tapent le sol avec leur lance, tout est inoubliable et remarquable. 

Mais j'ai toujours eu un faible pour la bataille contre les wargs. Le plan où les wargs rentrent en contact avec les chevaux des Rohirrims offre toujours un son qui prend aux tripes. 

Ne pas oublier les battements d'ailes des dragons chevauchés par les Nazguls, soulevant presque l'air qui se trouve dans la salle. Un bruit inoubliable. 

Enfin, des effets spatialisés avec une efficacité telle que l'on est littéralement dans l'action, et non plus spectateur. Qui a dit que seul un film en 3D pouvait nous immerger dans l'histoire ?... 

 

Test DVD : mêmes remarques, l'accélération due au Pal speed up venant très légèrement perturber le spectacle (et encore). 

Un son démentiel en version cinéma. Quasi identique en version longue avec un bémol en ce qui concerne la piste DTS VF : si les effets sonores sont géniaux, les voix passent moins bien. Lorsque les personnages parlent, les sons en "s" ont tendance à légèrement être plus aigus, à siffler (pour vous en convaincre, écoutez le premier dialogue de la première scène entre Frodon et Sam lorsqu'ils mangent le lembas et boivent). 

La VO Dolby Digital de la version longue est de loin la meilleure de toutes, cette fois. Les basses lors du survol du Nazgul sont impressionnantes. L'attaque des wargs nous plonge dans un déluge d'effets sonores et la bataille du gouffre de Helm, que dire de plus... 

 

Bonus : 

 

Rien, ou plutôt les mêmes encore que dans l'édition DVD. A noter la bande annonce du film en HD qui est l'une des meilleures bandes annonces que je connais. Pas de quoi s'enthousiasmer mais encore une fois, c'est correct. 

 

Enfin on peut redécouvrir Les Deux Tours, enfin on peut admirer les armées en plan large et voir que Gollum est bel et bien une révolution. 

 

Un film toujours aussi spectaculaire et intelligent.