Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
Le Retour du Roi en blu-ray : test définitif

Le Retour du Roi en blu-ray : test définitif


Une chronique de Nico

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/5/7/2/5051889022275.jpgAprès les tests de La Communauté et des Deux Tours, voilà celui du Retour du roi. Et quel film ! 

J'ai pu visionner deux fois d'affilée la trilogie dans la semaine, en VF et en VO. Le Retour du roi est clairement le plus soigné niveau image. Le test DVD est inclus. 

 

Packaging : 

 

Toujours pareil : l'affiche ciné du Retour du roi, une nouvelle fois somptueuse. 

 

Menu

 

Similaire aux deux autres disques, une nouvelle fois absolument bâclé. 

 

Image

 

Ouf ! 

Une image qui plaira au plus grand nombre. 

Du DNR encore et toujours, mais encore moins détectable. 

 

Une précision magnifique dans l'ensemble. Les gros plans sont toujours aussi fins, moins lisses peut être que pour La Communauté et légèrement plus détaillés que pour Les Deux Tours, et il faut dire que Gollum garde encore un aspect très naturel bien loin de ce que l'on pouvait penser après le passage SD à HD. 

Mais le top reste la définition des plans larges. Deux ont particulièrement attiré mon attention : celui où Arwen rejoint Fondcombe à cheval et la chevauchée des Rohirrims, sur fond de soleil levant. 

Une impression de profondeur accentuée également. Il vous suffit de mettre un passage de la monté des escaliers au dessus de Minas Morgul : regardez bien l'arrière plan avec l'armée d'orques passant la porte. 

 

Toujours des défauts, et là vraiment je pinaille : quelques légères saccades et défauts de compression lors des scènes où Frodon, Sam et Gollum grimpent les escaliers vers Cirith Ungol, la brume au fond a tendance à décrocher. Même problème lors du plan passant à travers la tour de Cirith Ungol pour aller se fixer devant Frodon. 

 

Encore du bruit lors de scènes sombres : certains plans dans l'antre d'Arachnée, et quelques parties de décors comme par exemple la fenêtre derrière le vieil Hobbit bougon à la toute fin du film. 

 

Encore et toujours une colorimétrie parfaite. 

 

Test DVD : Une version cinéma à la compression un peu plus visible peut-être que pour les deux premiers films (ça fourmille un peu, pas mal de bruit vidéo) mais qui reste un exploit compte tenu de la durée du film. 

Une version longue sublime. 

Mais, comme d'habitude, un petit truc qui fait que ce n'est pas parfait. 

Au tout début du film, lorsque Aragorn demande des nouvelles de Frodon et de Sam à Gandalf, un nombre apparaît en haut de l'image, pendant une fraction de seconde. 

Alors aucune idée : du watermarking peut être. C'est franchement nul.  

 

DVDrdrVL.jpg 


Son

 

Vous vous attendez à quoi d'autre que "merveilleux", "fantastique" ou encore et toujours "inoubliable" ? 

 

Des envolées lyriques (la chevauchée d'Arwen, suivie par la scène où Anduril est reforgée sur les morceaux de l'épée Narsil) aux cris stridents des Nazguls (à ce titre, la scène où le roi sorcier sort de Minas Morgul avec son dragon est un top dans la restitution des aigus, le tout se mêlant parfaitement avec la musique), en passant par les scènes de guerre totalement impressionnantes, tout est juste et bien équilibré. 

 

Les basses sont d'une puissance rare, notamment dans la restitution de battements de cœur (le début avec Sméagol où la fin avec Frodon et l'anneau) ou d'une finesse incroyable (le bruit de la cape d'Arwen qui tombe lorsqu'elle arrive à Fondcombe). 

 

Enfin, la spatialisation est une nouvelle fois excellente, avec des effets avant-arrière bien exploités et servant totalement le scénario (la voix de Gollum se baladant dans la pièce, l'arrivée des Oliphants dans les surrounds, les pattes d'Arachnée entourant le spectateur autant que le héros à l'écran, le combat d'Eowyn contre le Nazgul). 

 

Test DVD : Le son de la version cinéma fait jeu égal avec le son de la version longue. Rien à redire, c'était et c'est encore une référence. La piste DTS VF et la piste Dolby Digital VO sont une expérience inoubliable.

Aucun défaut, rien à signaler. Ah ! Gollum se baladant sur les enceintes...

 

Bonus

 

Encore les mêmes que ceux présents dans la version ciné DVD. 

 

J'ai été beaucoup plus concis pour les tests des Deux Tours et du Retour du roi que pour la Communauté

Il y avait vraiment beaucoup plus à redire sur ce premier blu-ray. 

Le Retour du roi nous permet de rester sur une très bonne appréciation. 

 

A noter que tous les passages en Elfique ont une police et une taille différente des autres sous-titres. 

 

Que retenir de ce coffret ?

 

Une semi déception, mais une redécouverte des films, ce qui n'est pas rien, je me suis tout simplement enthousiasmé devant ces films en HD. 

Je pensais que les effets spéciaux rendraient moins bien et au final c'est tout le contraire (à part le Balrog et encore). Gollum ne fait toujours pas "faux", et les maquettes sont superbes. Les chevaux numériques ne passaient pas forcément bien en DVD, mais bizarrement très bien en HD.

 

Quels films !