Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
Le Ciné-Club Sensation

Le Ciné-Club Sensation

sensation 5 cinéclub

 

Au cours d’une de ces petites conversations virtuelles qu’on peut avoir sur un forum, il m’est (ré)apparu que certains films méritaient d’être défendus et portés à la connaissance des autres. Ce qui se faisait naturellement mais en différé (l’un d’entre nous visionne un film, évoque son enthousiasme et quelques autres, éventuellement, suivant les possibilités de leur agenda et/ou de leur porte-monnaie, s’empressent de le visionner ensuite et de partager leurs impressions) devait pouvoir se faire, les progrès de la technologie aidant, en direct. Une idée germa : visionner les films en même temps et en parler ensuite.

Mieux : quelques forumeurs habitant dans des zones proches, il était possible d’organiser des séances communes en temps réel et en live. Un excellent prétexte, culturel et instructif, pour se retrouver et rigoler en groupe.

 

Cela s’appelle un ciné-club. Qu’il était doux ce rendez-vous à la fac, les jeudis soirs, dans un amphithéâtre où furent projetés des perles incontournables du cinéma (de Citizen Kane à la Nuit du chasseur en passant par Journal d’une femme de chambre, la Belle Equipe ou M le Maudit) ! Et les séances qui s’ensuivaient m’ont davantage ouvert les yeux sur le 7e Art que tous les magazines que j’ai pu lire par la suite.

 

Voilà donc ce qu’il nous fallait.

Un ciné-club doublé d’une visioconférence.

Le Ciné-Club Sensation (du nom du forum Sensation H-C qui l’a vu naître) vit donc le jour.

 

Ciné-Club Sensation

 

Le Ciné-Club Sensation a donc pour but de proposer des dates de visionnages en commun de films sortant de l'ordinaire :

  • parce qu'ils ont créé la polémique (par leur histoire, leur contenu, leur mise en scène) ;
  • parce qu'ils font partie des classiques incontournables qu'il faut bien dépoussiérer de temps en temps ;
  • parce qu'ils sortent dans une édition qui vaut le coup qu'on s'y attarde ;
  • parce qu'ils ont su s'attirer les faveurs d'un certain public et attiser la curiosité des autres ;
  • parce qu'ils arrivent précédés d'une réputation dont on veut s'assurer qu'elle est méritée ;
  • parce que c'est un moyen agréable de papoter avec des copains, de boire et manger ce qu'on veut.


Quel que soit le support choisi, le principe est de s'entendre sur une date, de s'y astreindre afin de le visionner tranquillement chez soi ou, mieux (et si c'est possible), d'inviter ou de se faire inviter chez quelqu'un disposant du matériel adéquat (diffuseur et lecteur de qualité). Après quoi, on en discute, soit en direct, à chaud - grâce à Skype, par exemple - soit en différé, sur le forum, par courriel ou en commentaire sur le blog. Car c'est dans le débat et l'échange que la meilleure image du film se construira, le but étant d'écouter et de partager, pas de convaincre.

Bien entendu, sont privilégiés les membres du forum (chacun d’entre eux propose un certain nombre de films au cours d’une période limitée, un vote est ensuite organisé avant que le calendrier soit établi, à raison d’un film par mois), mais rien ne vous empêche d’adhérer à l’idée et de vous joindre à nous pour les dates proposées, ou simplement d’ajouter votre grain de sel en commentaire sous la synthèse qui sera proposée ici-même. Vous trouverez ci-dessous les titres déjà diffusés (avec un lien vers les synthèses publiées) puis une programmation des prochains films.

 

Joignez-vous à nous pour le visionnage, la discussion ou simplement en ajoutant un commentaire au moment des synthèses publiées. Vous pouvez aussi proposer des titres qui seront soumis au vote.