Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
La Trilogie de l'Anneau en blu-ray : choix marketing ou artistique ?

La Trilogie de l'Anneau en blu-ray : choix marketing ou artistique ?

Une chronique de Nico

 

http://www.uncrate.com/men/images/2009/04/lord-of-the-rings-blu-ray.jpgIl pourrait être intéressant de parler sur le blog de la future sortie HD de la trilogie qui fait tant débat actuellement sur le net. 

Depuis l'annonce de la sortie le 6 avril des trois films en version cinéma en bluray, de nombreux appels au boycott sont lancés, que ce soit chez nous ou sur les sites US. 

Des réactions parfois totalement démesurées que j'ai du mal à comprendre. 

Ce qui est demandé ? La sortie des versions longues que l'on a eu en DVD chaque année quelques temps après la sortie des versions cinéma. 

 

« On nous prend pour des vaches à lait ! », « On est des pigeons ! » ... Mouais, j'arrive pas à comprendre. 

Enfin si, sur le principe, l'éditeur aurait pu (peut-être) sortir la version longue sur le même blu-ray en seamless branching (procédé qui permet d'avoir plusieurs versions d'un film sans avoir plusieurs disques différents : exemple les Star Wars avec le générique en VF ou VO...). 

Mais je ne trouve pas non plus qu'il faille crier à l'arnaque. 

Le degré 0 de la réflexion me fait dire que personne ne nous pousse à l'achat. 

 

Le but de cet article est de vous faire partager mon opinion et surtout de vous permettre de vous exprimer. Que vous soyez passés ou non à la HD, ce serait sympa de nous donner votre avis. 

 

Avant tout, bien sûr, il s'agit d'un choix marketing. Il y a des fans qui vont passer plusieurs fois à la caisse. C'est comme ça. On a bien eu droit à 3 éditions en DVD (pour rappel : version cinéma, version longue, et DVD avec les deux versions sur le même disque sans compter les éditions avec statuettes). 

Il est donc logique de voir débarquer les versions cinéma (incomplètes diront certains d'entre nous) d'abord. Pourquoi sortir les versions les plus longues avant ? 

 

Mettre les deux versions sur le même blu-ray en seamless branching ? Oui, ça aurait été faisable (regardez King Kong en blu-ray par exemple, qui est en version ciné et longue). Maintenant, je pense qu'avec le nombre de bugs qu'engendre la lecture de certains disques sur certaines platines, il est plutôt judicieux de ne pas trop en demander au lecteur. Pas de seamless branching, moins de plantages. 

 

http://lotr.ugo.com/images/lord_of_the_rings_dvd/allsets.jpgMais, à mon avis, c'est encore plus simple que cela. 

La raison pourrait être que les versions longues que l'on connaît en DVD ne sortiront peut-être pas. On entend souvent que Peter Jackson veut nous sortir un superbe coffret de sa trilogie lorsque the Hobbitt sortira au cinéma. Dans les commentaires audio de la version longue DVD, il nous disait aussi qu'un jour il modifierait certains passages (le design de Gollum dans la Communauté de l'anneau...). 

Il est donc possible que, pour éviter la confusion, les versions longues qui verront le jour dans quelques temps en blu-ray soient légèrement différentes des versions longues en DVD. Après tout, le but n'est pas de se retrouver avec trois versions différentes des films. 

Lucas a bien sorti en DVD uniquement les versions cinéma et les versions modifiées de 2004 de Star Wars. Les éditions spéciales ne sont pas sorties. Les éditions de 2004 se contentent de modifier les éditions spéciales. Donc il y a eu 3 versions différentes de Star Wars mais 2 seulement sont disponibles en DVD. 

Je pense que ce sera pareil avec le Seigneur des anneaux

 

Alors pourquoi l'éditeur n'attend pas de sortir uniquement cette hypothétique version-là ? 

Eh bien, on en revient au choix marketing et à un choix "artistique". Les films sortis au cinéma doivent sortir en HD. Les fans de Star Wars ont demandé pendant des années que Lucas sorte ses versions ciné. Pourquoi ne pas faire de même avec le Seigneur des anneaux

Cela nous évite d'attendre encore un moment avant la sortie de The Hobbitt et puis permet de faire plaisir à certaines personnes. 

Après tout, tout le monde n'est pas obligé de préférer les versions longues. Et puis le grand public connaît-il l'existence même de ces fameux montages ? 

 

Personnellement, je suis très satisfait du choix de l'éditeur. J'adore les deux versions. Je préfère les longues bien sûr (en tant que fan du livre), mais je regarde plus souvent les versions ciné. Je les connaît par cœur, et lorsque je visionne les versions longues, je suis toujours surpris des nombreux ajouts - ce qui fait d'autant plus plaisir. 

En revanche, il faut reconnaître que les versions longues comportent plus d'erreurs de raccords, de maquillages, de costumes... 

 

J'ai tellement de bons souvenirs de cinéma avec cette trilogie, que la version cinéma est indispensable. 

 

Donc oui, vivement le 6 avril. 

Toutefois, il est conseillé d'attendre les tests. Après tout, un film comme Gladiator est tellement mauvais en blu-ray... Il va ressortir d'ailleurs. 

Là, on peut parler d'arnaque, d'ailleurs ! Enfin, c'est un autre débat. 

 

Alors, qu'en pensez vous ? 

Avez-vous ces films en DVD ? 

Seriez-vous intéressés par ces films en blu-ray ? 

 

La qualité des DVD est toujours hallucinante d'ailleurs. On a rarement eu des éditions aussi belles. 

 

J'ai les versions cinéma et les versions longues mais je n'ai pas acheté la 3e édition contenant les deux sur le même disque (qui comporte aussi de nouveaux making-of). Cette édition est de toutes façons apparemment mauvaise au niveau de l’image et du son. C'est à moitié étonnant tant le film est long et a dû être très compressé... 

 

Un compte-rendu des DVD de la trilogie de l’Anneau paraîtra très bientôt. En attendant, exprimez-vous !